Stéphanie Gicquel

Biographie

Stéphanie Gicquel, c’est le parcours fou d’une passionnée qui souhaitait qu’une chose, partager les joies du sport et des aventures avec le monde. Diplômée d’HEC, elle travaille pendant 7 ans dans un cabinet d’avocats. À côté, elle s’adonne à ses passions : l’ultra-trail et les expéditions polaires. Cette aventurière, ancienne avocate de profession, est désormais reconvertie en conférencière en entreprise afin de faire partager les enseignements de ses expéditions polaires. Connaissant bien le monde de l’entreprise et ses problématiques pour y avoir évoluée pendant plus de 10 ans, Stéphanie Gicquel apporte un double regard pertinent, celui d’aventurière et d’ancienne avocate, lors de ses conférences.

​Un parcours entre sport et intellectualisme

​Stéphanie Gicquel, c’est le parcours fou d’une passionnée qui souhaitait qu’une chose, partager les joies du sport et des aventures avec le monde. Diplômée d’HEC, elle travaille pendant 7 ans dans un cabinet d’avocats. À côté, elle s’adonne à ses passions : l’ultra-trail et les expéditions polaires. Cette aventurière, ancienne avocate de profession, est désormais reconvertie en conférencière en entreprise afin de faire partager les enseignements de ses expéditions polaires. Connaissant bien le monde de l’entreprise et ses problématiques pour y avoir évoluée pendant plus de 10 ans, Stéphanie Gicquel apporte un double regard pertinent, celui d’aventurière et d’ancienne avocate, lors de ses conférences.

Un gout prononcé pour l’aventure

​Stéphanie Gicquel, toujours en compagnie de son époux, se prend de passion pour les paysages glacés du Grand Nord. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils choisissent des destinations enneigées : Groenland, Pôle Nord… Mais la révélation a lieu lors d’un voyage à Ushuaïa, en Argentine : c’est là qu’ils découvrent pour la première fois l’Antarctique, enchantés par les merveilles de ce mystérieux et sauvage continent. Ils y restent deux semaines, puis doivent se résoudre à regagner leurs pénates, en se promettant de revenir très vite. Et ils tiendront parole : sitôt rentrés en France, le projet un peu fou de traverser l’Antarctique en ski de fond commence à germer dans leurs esprits d’aventuriers. Ils entament alors une préparation physique digne des plus grands sportifs, parallèlement à l’organisation de toute la logistique inhérente à la préparation d’une telle expédition. Stéphanie Gicquel en dira d’ailleurs qu’elle « donne le vertige ». Le 13 novembre 2014, c’est le grand départ : le couple débute enfin son expédition baptisée Across Antarctica. Il l’achèvera le 27 janvier 2015, soit 74 jours plus tard. Il s’agit de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la plus longue traversée de l’Antarctique en ski sans voile de traction, la première traversée de l’Antarctique en ski française et la première traversée de l’Antarctique en couple. Stéphanie Gicquel ressort de cette expérience littéralement transformée : subjuguée par le paradoxe qu’offre l’Antarctique, entre une faune et une flore inexistantes et une nature si riche et fragile à la fois, elle a également dû affronter des conditions extrêmes de survie. Mais malgré son statut de première femme à avoir réussi un tel exploit, elle est pourtant surprenante d’humilité : Stéphanie Gicquel semble en effet plus chamboulée par la beauté exceptionnelle de la nature sauvage qu’elle vient de découvrir, que par l’incroyable performance sportive qu’elle est parvenue à réaliser. Presque un an après la fin de cette aventure, elle décide de mettre un terme à son activité d’avocate pour se consacrer définitivement aux prochaines expéditions polaires auxquelles ils prendront part. Stéphanie Gicquel lance à côté son activité de conférencière en entreprise.

Une conférencière accomplie

​Forte des nombreux enseignements qu’elle a tirés de son expédition en Antarctique, la conférencière Stéphanie Gicquel décide de mettre à profit cette expérience pour proposer des conférences spécialisées à destination des entreprises : consciente de l’existence de problématiques majeures freinant leur développement, elle transpose à travers ses conférences toutes les qualités dont elle a elle-même du faire preuve durant son incroyable aventure. Les conférences de Stéphanie Gicquel évoquent notamment la persévérance et la capacité à se relever après un échec, l’audace face aux nombreux risques encourus, l’adaptation au changement dans un environnement hostile, mais aussi et surtout le dépassement de soi. Autant d’aptitudes et de valeurs qui sont nécessaires et vecteurs de performance en entreprise. Assister à une conférence de Stéphanie Gicquel est donc l’occasion d’apprendre à gérer le changement et à ne plus appréhender les échecs, mais aussi à élaborer des stratégies comme celles qu’elle a du adopter en Antarctique. Elle l’a d’ailleurs baptisée méthode du puzzle, une stratégie par étapes afin d’atteindre plus facilement des objectifs en apparence inatteignables. Engagée dans la cause environnementale, elle intervient également sur sa vision de la protection de l’environnement au travers de ses conférences, qui ont obtenu le label COP21

Vidéo

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.