Yvan Bourgnon

Références

Biographie

Yvan Bourgnon est un navigateur suisse. Son histoire d’amour avec les océans date de sa jeunesse. À l’âge de 8 ans, il fait son premier tour du monde accompagné de ses parents, c’est pour lui un réel déclic. Pendant près de 4 ans Yvan Bourgnon va se découvrir une grande passion pour l’aventure et la navigation. Quelques années plus tard il décide de vivre exclusivement de sa passion : la navigation.

Yvan Bourgnon deviendra un sportif de très haut niveau et un aventurier opère. En parallèle de sa passion il consacre une grande partie de sa vie à la protection des mers et des océans. Il sera le premier navigateur ayant inventé le 1er voilier hauturier capable de collecter les déchets plastiques avec son association : The Sea Cleaners .

Également le navigateur suisse s’adonne pour les multicoques avec lesquelles il sillonnera les océans de notre globe pendant plus de 16 ans.

Yvan Bourgnon c’est :

  • 1995 : 1er Transat Jacques Vabre
  • 1995 : triplé (jamais égalé)
    • Mini-Fastnet
    • Transgascogne
    • Mini-Transat.
  • 1997 : Remporte la Trasant Jacques Vabre accompagné de son frère
  • 2001: Détenteur du record du Défi du Détroit de la Manche en équipage.
  • 2003 : Champion de France Formule 18 des raids.
  • 2005 : Établi le record des 24 heures : 610 milles (record absolu en 60 pied, toujours inégalé).
  • 2008  : Passage du Cap Horn en catamaran de sport avec une boucle de 450 milles
  • 2012 : Champion d’Europe sur catamaran Nacra et Champion de France des Raids en catamaran F18
    Il est sacré, la même année,  Sportif de Haut Niveau

En 2013 il organisera un projet dit « presque inhumain » : faire le tour du monde en Catamaran de Sport sans habitacle et sans GPS. Les incidents et accidents sont multiples, les difficultés sont presque inhumain, mais il réussit son projet et boucle son tour de monde après 230 jours en mer.

Le skippeur suisse, Yvan Bourgnon, exerce régulièrement des conférences auprès des entreprises sur ses aventures et le lien avec la gestion de projet en équipe, la performance collective, le dépassement de soi et la gestion du risque.

 

Témoignages

  1. StartnPlay

    Les interventions de Yvan Bourgnon et la thématique de la dépollution des océans ont été particulièrement bien perçues par nos collaborateurs. L’urgence à agir et la passion qui l’anime ont été ressenties au travers de son témoignage vécu, vivant, accessible, direct et sans affectation. La crédibilité à parler d’un personnage tel que Yvan Bourgnon a été confortée par ses capacités à embarquer son auditoire.
    Les collaborateurs ont parfaitement compris le caractère global de la démarche et ont apprécié d’avoir ce grand témoin en direct.
    Cette conférence s’est donc parfaitement intégrée dans notre journée Sécurité Environnement et a élargi le champ de l’action de l’entreprise aux enjeux environnementaux globaux.

  2. StartnPlay

    Nous sommes très satisfaits de l’intervention de Mr Bourgnon, il est resté très accessible à l’issue et les personnes présentes ont apprécié.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.