Étienne Smulevici

 

Biographie

Étienne Smulevici est un pilote de rallye-raid français semi-professionnel.

Il a actuellement participé à 38 Dakar (le dernier réalisé en janvier 2019) , ce qui fait d’Étienne Smulevici le seul athlète à avoir établi ce record. Il a par ailleurs déjà terminé 25 fois cette épreuve, ce qui en fait un autre record. Étienne Smulevici est une véritable légende de son sport de par ses performances et exploits, mais aussi par sa constance et sa longévité dans ce domaine de sport extrême. Un personnage de renom, respecté de tous, véritable ambassadeur du rallye-raid.

Étienne Smulevici, appelé « Monsieur Dakar », ne se fixe pas de limites, si ce n’est de toujours faire mieux, toujours faire plus que les fois précédentes. En témoignage par exemple son périple en 1986, il a été le premier à courir l’épreuve en solitaire et sans assistance. Et il a réussi  à terminer la course. Il a également couru en solitaire le Paris-Moscou-Pékin en 1992 en arrivant classé à Pékin après 16500Km et 30 jours de course, où il a reçu le prix du courage. En 2018 et 2019 il a réalisé le Dakar en tant que Team Manager.

« L’inoxydable Monsieur Dakar » fait preuve de son énergie et ses performances peu importe les facteurs. Aujourd’hui Étienne Smulevici comptabilise plus de 528 100km de course et a couru sur tous les continents de notre globe.

Désormais Étienne Smulevici est aussi un conférencier professionnel. Il propose des conférences retraçant les moments forts de sa carrière tout en incorporant les valeur du sport, le dépassement de soi,  la cohésion et le travail d’équipe, la performance individuelle et la performance collective, l’aventure… Adepte du système de questions/réponses, le conférencier professionnel Étienne Smulevici est déjà intervenu auprès de grandes entreprises et écoles tels que : ACCESS CLUB, AGORA, APM ,Club de la Corbeille ,Club des jeunes Chefs d’entreprise, CPA, DCF, HEC, laboratoires SERVIER…

Vidéo