Daniel Costantini

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Ancien joueur et entraineur de handball, Daniel Costantini s’est forgé une réputation de meneur d’hommes hors pair après avoir repositionné l’équipe de France de handball sur les rails de la victoire dans les années 90. Il apporta deux médailles d’or aux Championnats du Monde et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Pendant 16 ans, il mena l’équipe historique des « Barjots » sur la première marche du podium mondial. Désormais, Daniel Costantini réutilise son expérience de manager sportif au service des entreprises pour former les collaborateurs sur les clés de la performance, les facteurs de motivation, la responsabilité collective et la conduite du changement au sein d’un effectif.

Un parcours scolaire et professionnel dédié au sport

Titulaire d’un CAPES en 1961 pour enseigner le sport à l’école et d’un B.E.E.S en 1981 pour entrainer, l’ensemble de la formation scolaire de Daniel Costantini est consacrée au management dans le sport. Tandis qu’il faisait partie de l’équipe professionnelle du Stade Marseillais Université Club depuis 1959, il travailla également comme enseignant au lycée et en Sport-Études. Daniel Costantini a totalisé 10 sélections nationales et remporté trois titres de champion de France en 1965, 1967 et 1969 avec le SMUC.

Une reconversion professionnelle aboutie

4 ans après la fin de sa carrière de joueur professionnel, Daniel Costantini prend les commandes en tant qu’entraineur de l’équipe du SMUC. Il remporta à deux reprises le championnat de France en 1975 et en 1984. C’est une histoire remplie de succès qui aura duré plus de 30 ans entre Daniel Costantini et le SMUC. Ses performances de coach au club ont tapé dans l’oeil de la fédération qui lui donne alors la responsabilité de l’équipe de France de handball en 1985. Un challenge colossal l’attendait, la France (19ème au classement mondial) doit jouer dans le haut du tableau.

Sa méthode de management initial n’était pas la bonne, mais Daniel Costantini a réussi à analyser ses erreurs et à conduire la transition d’un management directif vers un management participatif. En 1990, il obtient la 9e place au Championnat du Monde en Tchécoslovaquie, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de 1992. Un premier pas vers la construction d’une équipe mythique dénommée « les Barjots » qui se révélera à ces Jeux Olympiques avec une médaille de bronze. La concrétisation du travail effectué durant ses nombreuses années viendra avec la victoire aux Championnats du Monde de 1995. Daniel Costantini, d’une main de fer et d’un gant de velours, a réussi à canaliser les fortes personnalités de l’équipe (Frédéric Volle, Philippe Gardent, Denis Lathoud, Stéphane Stoecklin, Jackson Richardson…) pour qu’ils puissent exprimer pleinement leur talent.

Il reconduit le collectif à la victoire à la maison en 2001 pour les Championnats du Monde. Après avoir dédié plus de 15 ans de sa vie à la performance de l’équipe de France, il passe le flambeau à Claude Onesta. La récompense ultime viendra en 2010 lorsqu’il fut élu élu meilleur entraîneur de handball de tous les temps selon la Fédération internationale de handball.

L’expérience au service des médias, des institutions et des entreprises 

Daniel Costantini est consultant sportif pour Canal+Sport & RMC lors des grandes compétitions internationales de handball. Il a été missionné de 2009 à 2010 par le Ministère de la Santé, la Jeunesse et des Sports pour présider la commission « Grandes Salles » et est également le président du Club Ambition-Sport sous l’égide du CNOSF. Depuis 1998, ce narrateur hors-pair met à profit ses conseils en gestion des ressources humaines lors de conférences au sein des entreprises. Il y aborde différents thèmes tels que le coaching de la performance, le management des équipes gagnantes, la place de l’individu au sein du groupe, la gestion du succès et des échecs et la transition vers un management participatif.

Daniel Costantini

Découvrez l’interview du conférencier Daniel Costantini ici. 

Témoignages

  1. Entreprise Industrielle

    « Notre journée a été un vrai succès auquel bien entendu nous joignons M. Constantini. L’intervention de M. Costantini était très bien et très appréciée. Plus de 300 personnes ont assisté à son intervention pleine de rythme et riche en anecdotes. C’est quelqu’un très dynamique lors de son discours qui donne beaucoup d’exemples vécus et en plus avec de l’humour, c’était super. »

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.