Claude Onesta

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Considéré comme le meilleur entraîneur d’équipe nationale de l’histoire du handball, Claude Onesta compte de nombreuses victoires à son actif. Après avoir été sélectionneur des Bleus pendant 15 ans, Claude Onesta, le coach sportif le plus titré de l’histoire du sport français, laisse son maillot pour prendre le rôle de manager général et partager son expérience avec les entreprises en quête de performance. Il aura rapporté notamment deux médailles d’or aux Jeux Olympiques (2008, 2012), trois médailles d’or aux championnats du Monde (2009, 2011, 2015) et trois médailles d’or aux championnats d’Europe (2006, 2010, 2014).

Une carrière marquée par la passion du handball

C’est au Toulouse Handball que Claude Onesta a fait ses débuts. Il a attrapé sa première balle à l’âge de 11 ans pour évoluer et devenir entraîneur du club. Après un essai à l’ASPTT Toulouse, le handball s’inscrit comme le sport de prédilection de Claude Onesta et le restera toujours. C’est sous sa houlette que le club a connu ses plus beaux succès, atteignant la troisième place du Championnat de France en 1997 – 1998 ainsi qu’une victoire en Coupe de France en 1998. Passionné, il transmet son amour du handball à sa fille aînée, Marina, international espoir et joueuse au Toulouse Féminin handball.

L’expert des Experts, auteur inspirant

Claude Onesta, celui qui a mené Les Experts au rang de mâles dominants du hand mondial, a également créé une méthode qui porte aujourd’hui son label, aujourd’hui prisée comme une méthode de management à part entière en France et à l’international. Dans son livre, « Le règne des affranchis », publié en 2014, Claude Onesta met en avant la nécessité du « projet commun ». Un livre qui se lit facilement et qui met en avant la compréhension de l’autre, le savoir faire-faire, la capacité à composer avec des personnalités différentes qui ont chacun leur objectif… une histoire de management inspirante qui s’applique bien au-delà du monde du sport, au cœur même des entreprises.

 

Alors qu’il tourne la page, partiellement, passant la main à son adjoint Didier Dinart pour devenir manager de l’équipe de France de handball, Claude Onesta propose désormais des conférences en entreprise. Des grosses sociétés du CAC 40 aux PME plus modestes, il parle de son expérience, de la manière dont il a surmonté les échecs de la période 2001 – 2005 et de quelle façon il est parvenu à enchaîner les victoires par la suite. La motivation de Claude Onesta est simple : comment arriver à devenir le meilleur et à le rester tout en changeant son équipe. Pragmatique, il met en avant des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui enthousiasment les foules.

Aujourd’hui, Claude Onesta intervient sur trois axes : le management participatif, la motivation et le mode de fonctionnement des individus, la performance collective, le comportement du manager. Des thèmes importants par lesquels Claude Onesta transmet un message et déclenche, chez les participants, un processus de remise en question qui les fait aller de l’avant

Vous souhaitez faire intervenir Claude Onesta au sein de votre entreprise ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.