Marc Thiercelin

Biographie

Marc Thiercelin est un navigateur et skipper français né en 1960. Aventurier persévérant, il est doté d’un courage à toute épreuve. Il compte actuellement plus de 700.000 kilomètres parcourus en bateau, soit plus de 13 tours du monde à la voile d’affilé.

Passionné de création artistique, Marc Thiercelin se forme en ébénisterie et en design. Il fut même un temps illustrateur pour Kenzo et Cerruti dans leurs locaux brésiliens ! Cependant sa passion pour les sports maritimes prend le dessus dans sa vie professionnelle.

Marc Thiercelin débute la voile en compétition à seulement 10 ans, en 1970. Il enseigne cette discipline dans différentes écoles maritimes entre 1978 et 1995. C’est en 1988 qu’il est devenu skipper professionnel, et il remporte ses premières compétitions à partir de 1990. Entre 1992 et 2007, il participe 7 fois à la Solitaire du Figaro avec de nombreuses victoires d’étapes.

C’est la plus prestigieuse des compétitions des skippers, le Vendée Globe qui va révéler au grand jour cet aventurier hors du commun. Lors de sa première édition, en 1996-1997 il se classe deuxième en ayant passé 48h à essayer de retrouver un compatriote de course, Garry Roufs, tragiquement disparu durant cette compétition. Il retentera 3 autres fois l’aventure du Vendée Globe, n’atteignant jamais un meilleur classement que lors de sa première édition. À la fin de sa carrière il totalise 22 transatlantiques, 7 solitaires du Figaro, 5 tours de France à voile, 4 tours complet de l’Antarctique, 4 Cap Horn en solitaire. Ainsi, Marc Thiercelin porte très bien son surnom « Captain Marck ».

Entrepreneur dans l’âme, il est l’initiateur de la Fondation Or Bleu qui a pour but de promouvoir les richesses des mers et océans de notre globe. Également engagé pour la jeunesse, il est un Ambassadeur de l’Alternance en France. Enfin, Marc Thiercelin est également présentateur sur la chaine publique Arte de reportage en relation avec l’univers maritime.

Aventurier et navigateur de l’extrême, Marc Thiercelin sait communiquer sur la gestion du risque, sur l’accomplissement des défis imposés… Doté d’une forte histoire personnelle, ayant côtoyé les sommets sportifs et souvent dépassé ses limites, il est un conférencier d’entreprise idéal. Cet intervenant sportif en entreprise réalises des conférences sur plusieurs thèmes, de la conférence sur le management à la conférence sur le leadership.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.