Steve Savidan

Biographie

Ses débuts dans le monde du football

Steve Savidan a vécu son enfance dans la région d’Angers, où il s’est découvert une passion pour le ballon rond. Passé par de nombreux clubs de sa région, il a intégré le SCO d’Angers (alors en Nationale 1) tout en travaillant (éboueur, serveur..) en parallèle de sa carrière semi-professionnelle.

Lors de la saison 1998/1999, Steve Savidan réalise une saison exceptionnelle au SCO d’Angers : 17 buts en 29 matchs. Il intègre alors le club de La Berrichonne de Châteauroux (alors en Ligue 2).

Son entrée dans l’élite du football

Ses débuts dans le monde professionnel sont difficiles, avec une première saison ou il est peu décisif (2 buts en 20 matchs). Il enchainera par la suite avec quelques clubs en Ligue 2 et National 1 (AC Ajaccio, ASBO Beauvais, SCO d’Angers).

Pour relancer sa carrière, Steve Savidan signe en 2003 à l’AS Angoulême-Charente 92, (en National 1) . Une saison compliquée mais réussite d’un point de vue individuel (12 buts marqués) et collectif (maintien assuré et un quart de finale de Coupe de France).

L’éclosion de « Savigoal »

conférencier sport Steve SavidanSa saison en Nationale 1 était sans doutes celle de la « dernière chance ». Ses performances lui rouvrent les portes du football professionnel. C’est avec le club de Valenciennes que Steve Savidan tentera sa nouvelle chance.

 

 Il y réalise une excellente saison : il inscrit 19 buts, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat, et l’équipe remporte le titre de champion de France de National 1. Puis il confirme au cours de la saison suivante en Ligue 2, en inscrivant 16 buts. Il terminera meilleur buteur de la compétition, et contribuera au titre de champion de France de Ligue 2.

 

 

Ses débuts en Ligue 1

Il évolue pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, lors de la saison 2006/2007, toujours avec le club de Valenciennes. Il achèvera sa première saison dans l’élite à la deuxième place du classement des buteurs (13 buts). Il réédite la performance lors de la saison suivante et impose son image de joueur vivace, généreux dans l’effort, instinctif et audacieux.

L’équipe de France

Après un transfert au club SM Caen et un début de saison réussi, le sélectionneur français de l’époque, Raymond Domenech, le convoque en équipe de France de football pour le match amical face à l’Uruguay. Il apportera sa fraîcheur, son enthousiasme et sa détermination.

Bien qu’il dépasse finalement son record de buts (14) en une saison en Ligue 1, il n’empêche pas la relégation du SM Caen la même année. Il doit alors s’engager avec l’AS Monaco mais malheureusement il doit arrêter sa carrière professionnelle pour des raisons médicales.

Sa reconversion

Après une carrière de joueur de football professionnel, Steve Savidan a écrit un livre « Une Balle en plein cœur », avec David Berger, en référence à l’arrêt brutal de sa carrière sportive. Mais Steve Savidan est un homme pleins de ressources, c’est un compétiteur et un sportif qui a le goût de l’effort. Il s’est donc orienté vers l’entrepreunariat et le domaine de la restauration. Il a d’abord créé deux entités, en parallèle il a exercé le métier de consultant sportif dans différents médias et supports (Luis Attaque, Eurosport etc…).

conférencier sportif Steve SavidanÀ partir de 2015, il choisit de se lancer dans la fonction d’entraîneur de football, il est notamment passé par le FC Bassin d’Arcachon (Régionale 1), qu’il a emmené jusqu’en Nationale 3. Puis en tant qu’entraineur adjoint au SO Cholet (en Nationale 1).

Aujourd’hui Steve Savidan se lance dans de nouveaux projets, dont celui d’intervenant et conférencier sportif auprès des entreprises. Son parcours à la fois atypique et semé d’embuches, offre un véritable retour sur expériences hors du commun.

 

Un sportif qui aura connu le monde amateur jusqu’à l’équipe de France de football.

Désormais il souhaite transmettre son vécu, son goût de l’effort, du dépassement de soi au travers de ses formations de coaching collectifs et individuels en multi-sport (team building), avec une orientation pour le football. 

Il est reconnu comme un spécialiste du domaine de la préparation mentale, gestion des émotions, du stress, de la performance collective et individuelle. Depuis des années il véhicule un slogan « #tjrsautaquet », un message qu’il souhaite retranscrire lors de ses interventions, échanges et partages.