Philippe Gardent

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Philippe Gardent est un ancien joueur d’handball français, qui faisait partie des « Barjots » la génération qui a décroché les premiers succès internationaux du handball français.

Né en 1964, Philippe Gardent pratique tout d’abord du judo avant de se passionner pour le handball. Il rejoint un des meilleurs clubs français (de l’époque) en 1982 : le Paris Université Club (PUC) avant d’être transféré en 1985 au meilleur club français du moment : l’USM Gagny. C’est dans ce club qu’il remporte ses premiers trophées avec les victoires en championnat de France en 1986 et 1987 et en Coupe de France 1987. Ses performances solides lui permettent d’intégrer l’équipe de France de Handball. Sa carrière en club se poursuit dans le sud de la France, avec 2 saisons à Nîmes (Champion de France 1991) et une fin de carrière de 1992 à 1996 à l’OM Vitrolles où il remporte notamment la première Coupe d’Europe d’un club français en plus de plusieurs trophées nationaux. Il prend sa retraite de joueur en 1996.

​Philippe Gardent remporte la première coupe d’Europe avec un club français

Parallèlement à sa carrière en club, Philippe Gardent est également sélectionné en équipe de France. Il a connu 298 sélections et a participé, sous les ordres de Daniel Constantini, à la montée de l’Équipe de France de la division C (3ème division mondiale) au titre de champions du Monde 1995 ! Il est important de souligner que Philippe Gardent a longtemps été capitaine de cette équipe.

L’épopée des Barjots débute aux JO de Barcelone en 1992 avec l’obtention de la médaille de Bronze. L’année suivante, les bleus terminent 2ème des championnats du Monde. Deux ans plus tard, l’Équipe de France est sur le toit du monde et décroche son premier titre international.

​Capitaine de l’Équipe de France championne du Monde

À la fin de sa carrière de joueur, Philippe Gardent devient entraineur. Il débute au Club de Chambéry, où il réalise un travail exceptionnel en positionnant ce club comme le deuxième meilleur club français derrière Montpellier. Il poursuit sa carrière ensuite au Paris-Saint-Germain puis au Fénix Toulouse Handball.

Compétiteur dans l’âme, motivateur de ses troupes, Philippe Gardent est un excellent conférencier en entreprise. Excellent manager dans le vestiaire, ancien international français, il s’agit là quelqu’un d’expérience qui transmettra ses valeurs lors d’un séminaire d’entreprise.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.