Isabelle Yacoubou

Biographie

Isabelle Yacoubou

Isabelle Yacoubou est une basketteuse professionnelle, ancienne internationale de l’équipe de France, évoluant au poste de pivot. Joueuse phare de l’équipe surnommée «  les braqueuses », elle est vice-championne olympique à Londres en 2012. Elle évolue toujours avec l’une des meilleures équipe française et européenne, les Tango de Bourges.

Isabelle Yacoubou

Isabelle grandit au Bénin où elle se forme dans un premier temps à l’athlétisme. Elle y détient toujours le record national du lancer de poids, et participera au championnat du monde Junior. A 17 ans, alors qu’elle pratique également le basket, elle est repérée par le club de Tarbes. Elle choisi d’y intégrer son effectif pour débuter une carrière professionnelle et deviendra championne de France avec cette équipe.

Isabelle parcours ensuite le monde au travers des meilleurs clubs, n’hésitant pas à s’aguerrir de nouvelles cultures (Chine, Italie, Russie, Espagne). Elle sera élu à 4 reprises meilleure joueuse du championnat. Elle s’illustre également par un parcours remarquable en équipe de France. Vice-championne olympique, 3e en championnat du monde et plusieurs médailles en championnat d’Europe. Isabelle détient l’un des plus beaux palmarès du basket français.

 

Bien qu’elle choisit de mettre un terme à sa carrière internationale, à 36 ans la basketteuse est toujours l’une des meilleures pivot du circuit européen. Elle évolue actuellement au club de Bourges, tout en menant de front sa vie de maman. Bien que de nombreux challenges se soient imposés à elle durant sa carrière, ayant par exemple connu la maternité, elle a toujours su faire preuve de détermination et d’une grande capacité d’adaptation pour évoluer.