Jérôme Meyniel

Biographie

Jérôme Meyniel

 

Philosophe, Jérôme Meyniel est docteur en philosophie, enseignant et aussi chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI).

Il enseigne également au sein des Grandes Ecoles et intervient comme conférencier dans les entreprises.

Sa trajectoire scolaire et professionnelle défie toutes les statistiques : de l’échec scolaire au grade universitaire le plus élevé, du BEP Mécanique au Doctorat en philosophie.

Ancien ouvrier, il devient en France l’un des rares étudiants issus de l’enseignement professionnel à atteindre le plus haut niveau de l’Université. Ceinture noire de judo-jujitsu, ancien compétiteur et entraîneur, marathonien, le sport a été déterminant dans sa trajectoire.

Ses différents travaux l’amènent aujourd’hui à réfléchir et à intervenir sur l’éducation et la formation. Mais aussi sur la question du sens du travail dans nos sociétés.

Disciple du philosophe et sociologue Edgar Morin, Jérôme Meyniel s’efforce d’avoir une approche globale et transdiciplinaire. Elle lui permet de comprendre les grands problèmes de l’homme et de son environnement, les grandes tendances de la société ainsi que les crises actuelles.

Le monde se complexifie de manière croissante dans tous les domaines : éducatif, technologique, politique, économique, écologique. Jérôme cherche donc à apporter un nouvel éclairage et une nouvelle méthode pour penser, décider, agir dans un monde instable. Et surtout d’affronter les grands défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Jérôme Meyniel, conférencier

 

Jérôme est le Fondateur de L’Œil de Socrate, un cabinet d’études et de conseil en philosophie spécialisé dans les enjeux humains, opérationnels et stratégiques. Il conseille, intervient et accompagne les dirigeants et les décideurs, les entreprises et les organisations dans leurs projets de transformation. Mais également dans la résolution de leurs problématiques relationnelles, managériales et organisationnelles.

En parallèle, Jérôme Meyniel intervient également en entreprise sur les thématiques suivantes :

  • Management inspiré par les arts martiaux,
  • Ethique,
  • Intelligence artificielle,
  • Innovation,
  • Echec,
  • Résilience,
  • Ambition,
  • Télétravail,
  • Bonheur,
  • Confiance,
  • « Rien n’est joué d’avance : de l’échec scolaire au doctorat en philosophie » (conférence/témoignage de sa
    trajectoire scolaire et professionnelle).

 

Témoignages

 

Edgar Morin

 

« Le travail et l’engagement de Jérôme Meyniel participent aujourd’hui, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, au développement et à l’esprit de la pensée complexe. Depuis notre rencontre et nos nombreux échanges, je crois profondément qu’il représente un bel exemple de cette nouvelle génération d’enseignants et de chercheurs capables d’affronter les complexités actuelles et de transmettre aux jeunes générations un savoir et une culture à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain »

 

Jean Staune

 

« Jérôme Meyniel est encore au début de son parcours, mais on peut déjà affirmer qu’il fera partie des philosophes qui tentent de redonner à la philosophie sa vraie place. Celle qui est dans la cité et non pas uniquement sur les estrades des universités. Sa démarche d’accompagnement et de conseil philosophique qu’il effectue déjà depuis plusieurs années auprès de diverses personnalités, comme sa volonté de mieux comprendre le monde de l’entreprise pour faire une jonction entre celui-ci et le monde de la philosophie sont des signes qui ne trompent pas. 

Il se joint ainsi à la nouvelle génération de jeunes philosophes qui ont le potentiel pour redonner du sens à une société qui en est trop souvent privée. »