Jean Baptiste Élissalde

Catégories : ,
Étiquettes : ,

Biographie

Jean-Baptiste Élissalde est un ancien international français de Rugby à XV, champion de France et d’Europe. Désormais éloigné des terrains, Jean-Baptiste Élissalde s’est reconvertit comme conférencier sportif en entreprise et intervient donc lors de divers évènements d’entreprise.

 

Né dans une famille de rugbymans, son père et son grand père ayant déjà portés le maillot de l’équipe de France, Jean-Baptiste Élissalde se forme à La Rochelle, club où son père entraine. C’est lors de la saison 1997-1998 qu’il débute en championnat professionnel avec le club de La Rochelle. Après plusieurs saisons durant lesquelles son niveau suit une progression constante, il signe en 2001 au Stade Toulousain suite à la relégation de La Rochelle.

 

Dans son nouveau club, la concurrence à son poste est féroce. Il remportera la coupe d’Europe des clubs en 2003 et jouera la finale de championnat perdue face au Stade Français en 2003. Fait rare dans le rugby, il rejoint son club de La Rochelle en 2003, le temps d’une finale de coupe de la ligue, comme coentraineur.

 

En 2004, il perd en finale de coupe d’Europe face aux London Wasps. C’est cette année également qu’il participe à la victoire du Tournoi des Six Nations avec la réalisation du Grand Chelem. En 2007, il participe activement à l’épopée du XV de France durant la coupe du monde de rugby.

 

C’est au cours de la saison 2010-2011 que le conférencier sportif Jean-Baptiste Élissalde devient entraineur des arrières du Stade Toulousain. Le succès est rapidement au rendez-vous, il décroche ses deux premiers trophées comme entraineur durant ses deux premières saisons. Depuis 2018, il travaille pour l’Équipe de France comme entraineur des arrières pour le sélectionneur Jacques Brunel.

 

Dotés de solides compétences en management, en gestion d’un collectif, en gestion du stress, en préparation physique, Jean-Baptiste Élissalde est un excellent conférencier en entreprise. Il intervient pour faire des parallèles entre le monde du sport à haut niveau et le monde de l’entreprise.