Pierre-Henri Chuet « Até »

Biographie

Pierre-Henri Chuet : un conférencier à toute épreuve

 

Pierre-Henri Chuet est un Franco-Canadien de 34 ans.

Surnommé “Até”, il pilote des avions de chasse depuis des porte-avions durant une décennie et a apponté plus de deux cent fois.

Depuis ses 14 ans et en dix-huit ans d’expérience aéronautique, il a été confronté à de nombreuses situations d’urgences ou d’importances vitales au combat.

C’est ainsi qu’Até mène des opérations de combats diurnes et nocturnes au-dessus de l’Irak et effectue des vols de démonstration lors de meetings aériens en Europe devant 110 000 personnes.

Egalement instructeur sur Super-Etendard et Rafale Marine, Pierre-Henri Chuet participe à former la nouvelle génération. Hormis ses fonctions, il anime également des ateliers ou des cours en université ou école de commerce.

Avec son profil inspirant, Pierre-Henri est également un influenceur aéronautique qui comptabilise des millions de vues par mois sur Youtube, sur sa chaine ATE CHUET.

Victime d’un AVC à 31 ans et arrêté de vol pour une année, Até souhaite avant tout faire prendre conscience aux gens qu’ils se « lèvent chaque matin aux commandes de leur propre monomoteur ». Par conséquent, il faut tout mettre en oeuvre pour préserver sa santé.

A présent pilote de ligne en Amérique du Nord et entrepreneur au Royaume-Uni, il dispense désormais les méthodes qui lui ont permis de survivre et d’accomplir ses objectifs pour le monde de l’entreprise.

Consultant, conférencier et TedX speaker, il a travaillé en français ou en anglais pour des entreprises telles que Dassault, Safran, Gilead, EDF, Bradesco, la Société Générale, Nespresso, ou Linagora.

Avec Pierre-Henri Chuet, découvrez des conférences innovantes ( workshop, incentive, réalité virtuelle etc …), faites sur-mesure en fonction de vos besoins.

 

Palmarès & Faits marquants sur Pierre-Henri Chuet

 

  • Seul citoyen canadien à avoir piloté un Rafale Marine et un Super Etendard.
  • Décoré de la croix de la Valeur militaire pour ses actions au combat.
  • Plus jeune consultant TV d’Amérique du Nord sur les sujets de défense/aéronautique ( CTV NEWS)
  • Ancien sportif, Pierre-Henri gagne l’US Open de triathlon en 2008
  • Participation à 3 championnats du monde
  • Sortie de son 1er livre « D.Briefing« (en anglais) en Août 2019 ( il reste depuis en tête des ventes Educational Leadership Theory sur Amazon)
  • Pour son dernier vol en service d’active, il a survolé le mémorial de Vimy en France.
  • Avec plus de 2500 heures de vol et 200 appontages, il a réalisé de nombreuses missions de combat, apportant du soutien aux troupes au sol (notamment canadiennes).

 

Workshop : Création d’un dispositif innovant pour mieux manager

 

Pendant sa carrière, Até a du faire face à des missions d’urgence, prendre des décisions vitales et mener de jeunes pilotes au combat. Les notions de gestion de stress, cohésion d’équipe ou encore leadership ne lui sont donc pas inconnues.

Il constate alors que 70% des accidents arrivent lorsque le commandant de bord est aux commandes. Et lorsque le copilote est à ses côtés, il manifeste souvent un doute bien trop tard.

De ce constat né son nouveau concept de workshop et conférence distanciel s’inspirant des technologie de l’e-sport.

Ainsi, le concept d’atelier qu’il dispense est divisé en deux temps : 20 mn à 1heure de conférence théorique autour du parallèle manager/pilote suivi d’une partie pratique de 6 à 8 minutes.

Assis devant son PC, le manager prend les commandes d’un simulateur d’avion en ligne, à l’image d’un jeu. Le « joueur » doit mener à bien sa mission sur l’avion de son choix. Pour cela, il est aidé par l’équipe au sol qui est chargée de briefer le pilote sur sa mission et de s’assurer de son bon déroulement au travers de communications pendant le vol.

Salué dans Forbes et Challenges, cette pratique a de nombreux bénéfices : une meilleure gestions du stress et de l’énergie (et de celle de son équipe), une communication moins chronophage et plus efficace,  une prise de conscience des phases de préparation et de debriefing, ainsi que du rôle et des responsabilités de chacun au sein de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du cockpit à vos équipes !