Axel Alletru

Biographie

Axel Alletru se découvre une passion pour le sport automobile dès son enfance. Il choisit de s’orienter vers le motocross. Ce choix ne se limita pas à la seule pratique de cette discipline : il rêvait de devenir champion ! 

Axel Allétru sera de nombreuses fois récompensé : trophées nationaux, européens, mondiaux.

Summum de la gloire, à l’âge de 20 ans il intégra une équipe professionnelle et voyagera aux quatre coins du globe.

Le 27 Juin 2010, alors qu’il s’apprête à concourir  pour un Grand Prix de motocross, il est loin d’imaginer que sa vie va connaître un grand tournant. Au bout de quelques minutes de course, il chuta violemment. Il subira deux opérations chirurgicales dans le but de reconstruire sa colonne vertébrale. 

A son réveil, Axel Allétru, 20 ans, apprend des médecins qu’il est paraplégique.

Suite à cette annonce il fût pris en charge par des professionnels qui lui propose un programme de rééducation axé sur l’utilisation d’un fauteuil roulant. En parallèle, il exprima ses désirs de tenir la station debout et de remarcher un jour. Malgré la perplexité ambiante, il ne se résigna pas et redoubla d’efforts pour atteindre ces objectifs. 

Après des mois d’un travail acharné et après avoir pensé un équipement permettant de compenser son déficit musculaire, Axel Allétru a réussi : désormais, équipé de béquilles et d’attelles lui bloquant les chevilles, il est en capacité de marcher.

Malgré tout, Axel Allétru ne pouvait pas se résoudre à annoncer une fin de carrière dramatique. Il se remit au travail pour atteindre un nouveau rêve : redevenir champion et participer aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Désormais la question résidait dans le choix de la discipline, il jugea pertinent de nager en complément de sa rééducation. En effet, dans l’eau il éprouva rapidement une immense sensation de liberté et une reconnexion avec son corps. De ce fait, il jeta son dévolu sur la natation handisport pour espérer concourir aux Jeux Paralympiques. Il dût se renouer avec les entraînements intensifs, se confrontant aux réussites mais aussi aux échecs. 

Hasard du calendrier ou simple signe du destin, le 27 Juin 2011, un an jour pour jour après son accident, Axel Allétru participa au Championnat de France de natation handisport. Ce retour fulgurant dans le domaine du haut niveau sera récompensé par la 3ème place du podium. 

« Les Jeux c’est un rêve pour tout sportif. Il fallait que je trouve une discipline pour m’y rendre.»

conférencier Axel AlletruAvec ces phrases lourdes de sens, Axel exprima clairement que devenir champion olympique résonnerait comme une revanche sur la vie.

Le jour de la compétition , lui qui participait à un Championnat International finira 9ème sur 9 participants. Il faut comprendre que pour un homme qui ne nage qu’à la force des bras, l’épreuve du 100 mètres papillon est trop éprouvante physiquement. Un recours sur cette décision étant impossible, il décida finalement de ne pas participer et mis un terme à son rêve olympique.

Au bout de sept années d’intenses efforts pour renouer avec l’autonomie et le sport de haut niveau, Axel Allétru se fixa un nouveau cap, celui de partager et de transmettre aux autres ! Au-delà de ses compétences sportives, Axel Alletru a une véritable appétence pour l’échange, le partage et le conseil.

Ainsi en 2017 il devient conférencier professionnel. Il s’est fixé comme mission de montrer que tout peut être possible dans la vie en y croyant et en travaillant dur. Il réalise des conférences en entreprise pour porter ce message au plus grand nombre de personnes, à travers des conférences inspirantes, des interventions de sensibilisation et des séries Youtube où il montre à sa communauté à travers diverses expériences le quotidien que peut avoir une personne en situation d’handicap.

 

 

Également, le jeune français a écrit un livre « 28 principes pour rebondir ». Son ouvrage évoque les problématiques telles que « Comment rebondir après un échec ? Comment continuer à rêver après un accident tragique ? Comment se dépasser après avoir atteint le succès ? « 

Ce livre a pour objectif de vous présenter les 28 principes qui l’ont accompagné durant ces 28 dernières années et qui lui ont permis de remporter ses premiers trophées, de devenir vice-champion du monde de motocross, de rebondir après son accident et sa paraplégie pour devenir champion d’Europe et 12 fois champion de France en natation Handisport, en plus d’être recordman sur le 50 et le 100m nage libre à seulement 23 ans. Si vous souhaitez ensuite avoir plus sur son ouvrage cliquez ici.

En parallèle de cette évolution de carrière, Axel Allétru se lance un nouveau challenge : reprendre le sport mécanique au volant du SSV et parcourir le rallye Dakar 2020.

Au cours de ses conférences et interventions, il évoque son parcours de combattant et met en perspective les ressources utilisées au quotidien pour surmonter l’épreuve de la paraplégie et préserver son âme de champion. Ses mêmes ressources peuvent être utilisées dans les entreprises cherchant à développer de fortes valeurs, à créer la cohésion de leurs équipes et à surmonter les différentes difficultés qu’une entreprise peut connaître.

En s’appuyant sur son histoire inspirante d’ancien champion du monde de motocross et 12 fois champion de France en natation Handisport, Axel véhicule des valeurs fortes de résilience, de dépassement de soi, de la performance et du rebondissement face à l’échec. Son but est de montrer qu’on peut faire confiance à la vie, en se faisant confiance soi-même.

Vidéo

Témoignages

  1. StartnPlay

    « Axel m’a émue par sa volonté, sa force et son courage. Son histoire de résilience est un beau parcours qui peut inspirer chaque personne en quête de sens. »

  2. StartnPlay

    « Axel nous as apporté son enthousiasme, transmis son courage et fait passer un message positif après un changement radical dans une vie. »

  3. StartnPlay

    « Il nous tient en haleine du début jusqu’à la fin avec une aisance et une simplicité authentique. Le message d’espoir qu’ils nous fait passer est juste incroyable ! »

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.