Dans Conférencier Sportif, Intervenant sportif

StartnPlay : Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ?

Daniel Costantini : Je suis Daniel Costantini, ancien entraineur sportif de haut niveau puisque j’ai entrainé l’équipe de France de Handball avec quelques succès puisque j’ai remporté une médaille olympique en 1992 et deux titre mondiaux. C’est à partir de ce palmarès que je me laisse inviter dans des séminaires d’entreprises où je communique sur les rapports entre le sport collectif et l’entreprise.

StartnPlay : Pourquoi après une telle carrière avoir choisi de réaliser des conférences ?

Daniel Costantini : Au terme de ma carrière professionnelle, lorsque j’ai quitté le poste d’entraineur de l’équipe de France, je souhaitais conserver une activité. Étant donné que je dispose de nombreuses connaissances en entrainement, le management, la performance, j’ai souhaité mettre à la disposition des intéressés mon savoir et mon parcours. Les conférences en entreprises ont données un nouveau sens à ma vie, un sens que je considère comme très positif.

StartnPlay : Pourquoi pensez-vous que votre parcours est un exemple à entendre en entreprise ?

Daniel Costantini : Mon parcours est le parcours de la réussite et de la réussite collective. Si je résume ce que j’ai pu faire au niveau de l’équipe de France masculine de Handball, on a débuté en 1985 avec une équipe qui était au 20 rang mondial, et 10 ans plus tard nous étions champions du monde. Je partager les techniques mises en place pour arriver à ce résultat. Je recherche ce qui est éventuellement transférable au monde de l’entreprise qui recherche également la performance avec les profils qu’elle emploie, aussi différents soient-ils. Je pense que c’est pour ces raisons que les entreprises veulent bénéficier de mon intervention.

StartnPlay : Etes-vous proche, de près ou de loin, avec le monde de l’entreprise ?

Daniel Costantini : Je n’étais pas proche du monde de l’entreprise, même si je suis fils de commerçant d’une petite affaire familiale de commerce de détail. Après l’arrêt de ma carrière d’entraineur, j’ai pu travailler pendant 6 mois dans une usine d’eau minérale pour faire un audit sur les difficultés entre les cadres et les employés et cela m’a ouvert les yeux sur la réalité du terrain du monde de l’entreprise.

 height=

StartnPlay : Quels sont vos domaines d’interventions ?

Daniel Costantini : J’interviens en entreprise sur des notions que je connais bien, comme par exemple, comment mettre les collaborateurs dans les meilleurs états possibles (individuels et collectifs). Je partage les méthodes de management collectif d’un groupe dans le but d’obtenir d’excellents résultats. J’évoque également quelques problèmes managériaux qui me sont arrivés, dans le but que les gens qui m’écoutent évitent de reproduire les mêmes erreurs que moi, et que mon audience sache comment réagir le cas échéant.

StartnPlay : Qu’est-ce qui vous plait dans la réalisation d’une conférence ?

Daniel Costantini : J’ai plusieurs niveaux de satisfaction recherchée. Tout d’abord que mon audience passe un moment agréable, car je suis un conférencier qui vient d’un monde différent de celui de l’entreprise et je dois me faire accepter. J’apprécie que les gens qui m’écoutent repartent avec quelque chose, notamment des pistes pour leur permettre d’être meilleur dans leur travail. Et enfin, le retour client est également très important, savoir si nous avons réussi à captiver notre audience ou non.

StartnPlay : Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ?

Daniel Costantini : Je ne fais pas de team building, avec le temps dans ce métier j’ai pu comprendre que les interventions « One Shot » sont celles que j’assure le mieux, celles où j’ai une expérience avérée. Je me limite donc à ce type d’intervention en entreprise.

StartnPlay : À quelle fréquence réalisez-vous des conférences ?

Daniel Costantini : Je dois être un des plus anciens sur ce marché des conférenciers sportifs et je réalise des conférences depuis le début des années 2000, ma notoriété étant malheureusement progressivement sur le déclin, je dois être aux alentours de 25 conférences par an désormais. Bien évidemment, ce nombre était plus important à la sortie de ma carrière professionnelle, après avoir remporté un deuxième titre mondial avec l’équipe de France.

StartnPlay : Avez-vous déjà réalisé des conférences en duo ?

Daniel Costantini : J’ai eu l’occasion d’en réaliser, mais assez rarement. Je suis notamment intervenu en entreprise avec Bernard Laporte, et récemment, dans un cadre associatif et caritatif j’ai réalisé une conférence avec Jackson Richardson, qui m’a laissé un bon souvenir, ce qui peut me donner des idées pour la suite…

StartnPlay : Si ce n’est pas confidentiel, pour quelles entreprises avez-vous réalisé des conférences ?

Daniel Costantini : J’en suis à plus de 700 entreprises dans lesquelles je suis intervenu depuis le début de ma carrière de conférencier, je suis dans l’incapacité de vous citer les 700 ou de vous dire « celle-là était plus importante qu’une autre ». Je peux dire que j’ai réalisé des conférences pour tous types d’entreprises.

StartnPlay : Un dernier mot pour conclure?

Daniel Costantini : Je suis fier et heureux de pratiquer des interventions en entreprises depuis plus de 15 ans tout en sachant que je continue de remplir les missions pour lesquelles je suis convoqué. Il y a beaucoup de concurrence dans le milieu du conférencier sportif et je m’estime heureux de pouvoir continuer à intervenir lors de conférences, cela me conforte dans l’idée que j’apporte réellement quelque chose aux entreprises dans lesquelles j’interviens.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires