Dans Thématiques d'entreprise, Visioconférence

3 conseils pour éviter le burn-out à vos salariés

 

Suite au nombreux aléas dû à la pandémie, de nombreux salariés doivent subir un stress conséquent, une charge de travail augmentée, un isolement forcé … Tous ces indicateurs peuvent mener à la dépression et donc au « burn-out ».

Aujourd’hui, ce sujet central est l’un des facteurs à redouter pour toute entreprise car la détresse de vos employés victimes de burn-out à une incidence directe sur les performances de l’entreprise. En effet,  l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs est alors réduite.

En tant que manager ou patron, il est de votre devoir de protéger la santé de vos employés. Pour cela, découvrez nos 3 conseils qui éviteront le burn-out à vos employés.

 

L’écoute et la bienveillance

 

Bien souvent, ce sont les personnes les plus investies qui développent une dépression car elles n’arrivent pas à faire face aux exigences que requièrent l’entreprise et dépendent émotionnellement de leur travail.

Pour éviter toutes dérives, apprenez à connaitre vos salariés et à échanger régulièrement avec eux. Cela peut aller de questions simples :  » Comment allez-vous aujourd’hui ? » à des questions plus visées :  » La charge de travail est-elle trop importante ? »  » Avez-vous besoin d’aide pour vous accompagner sur ce projet ? » etc ….

Ce conseil s’applique aussi en confinement. Malgré la distance, passez au moins un appel pour prendre des nouvelles de vos salariés et vérifier qu’ils s’en sortent avec le travail donné.

Si l’entreprise est grande,  changez de méthodes : organiser une visioconférence hebdomadaire ou gardez 30 minutes à la fin de vos réunions pour remonter les difficultés rencontrées par vos employés dans leur travail par exemple.

 

Un environnement de travail sain et agréable

 

En entreprise, veillez à instaurer certaines « règles », que vous pouvez même afficher. Parmi celles-ci, il faut éviter les « non-dits » car qui sur le long terme créent un mal-être et rend la communication difficile.

Aussi, en situation de conflit, il est préférable d’utiliser la communication non violente : hausser le ton ne sert à rien, privilégiez l’assertivité.

Enfin, rendez le travail motivant et agréable. Et surtout, mettez en place une dynamique d’échange et de partage avec vos collaborateurs avec un déjeuner par mois avec l’équipe par exemple. Ou instaurez un moment de convivialité avec la mise en place d’un petit déjeuner tous les vendredis par exemple.

 

Un conférencier expert pour prévenir le burn-out

 

Parmi les conférenciers StartnPlay, nombreux sont ceux qui peuvent prodiguer des conseils ou concepts pour éviter la dépression.

Pour cela, il faut mettre en place un nouveau mode d’organisation, connaitre les concepts clés de la motivation etc …

Carélia Arriagada en fait partie. Psychologue passionnée du corps humains et de ses émotions, elle aborde de nombreux concepts à l’ère du Covid 19. Ainsi vous découvrirez comment préserver la santé de vos salariés, gérer le temps de travail à distance et bien plus dans sa conférence  » Gestion des relations humaines dans l’ère du télétravail ».

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

Articles Récents