Dans Conférencier Sportif, Intervenant sportif

StartnPlay : Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ?

Marc Lièvremont : Je m’appelle Marc Lièvremont, j’ai 50 ans, je suis un ancien joueur de rugby professionnel et international. J’ai évolué dans les clubs de Perpignan, du Stade Français et de Biarritz. J’ai été sélectionneur de l’équipe de France. J’ai gagné un tournoi des XI nations en 1998 avant de devenir vice-champion du monde en 1999. Comme entraineur j’ai pu coacher les espoirs de Biarritz, le club de Dax avec lequel nous sommes montés en Top 14 et également l’équipe de France de 2007 à 2011, période durant laquelle nous avons réalisé le Grand Chelem en 2010 avant de perdre une nouvelle finale de coupe du Monde en 2011. J’ai depuis quitté les terrains du ballon ovale pour devenir directeur d’un restaurant, actionnaire d’une start up, consultant pour Canal+, conférencier en entreprise et président de l’agence pour l’éducation par le sport. J’organise également des stages rugby – vacances aux Antilles.

Marc Lièvremont, conférencier sportif en entreprise

StartnPlay : Pourquoi après une telle carrière avoir choisi de réaliser des conférences ?

Marc Lièvremont : Il y a une histoire d’opportunités de par mon parcours sportif et professionnel. J’ai rapidement été sollicité en termes de partage d’expériences auprès d’entreprises en me servant du rugby comme modèle de management. Tout en m’éloignant des terrains je me suis spécialisé et formé dans la conférence. Cette activité m’a beaucoup plu et j’ai rapidement orienté une partie de ma vie professionnelle vers cette pratique. Ce que j’aime aujourd’hui c’est la diversité des rencontres, les problématiques du monde d’entreprise et je considère que le rugby peut être un excellent vecteur d’émotions et d’expérience avec des notions communes au monde de l’entreprise.

StartnPlay : Pourquoi pensez-vous que votre parcours est un exemple à entendre en entreprise ?

Marc Lièvremont : Ce n’est pas mon parcours qui est un exemple. Je me sers essentiellement du rugby, ce qui est interessant c’est que je suis parti de pas grand-chose, j’ai démarré le rugby à 5 ans et j’ai au fur et à mesure franchit de nombreuses étapes afin d’évoluer vers l’excellence du rugby. Au-delà du rugby beaucoup de cadres peuvent s’identifier à mon parcours, rythmé par la passion, l’engagement, la volonté, le collectif. Ainsi, le rugby et mon parcours peuvent servir d’exemple en entreprise.

StartnPlay : Quels sont vos domaines d’interventions ?

Marc Lièvremont : Je parle beaucoup du rugby comme modèle, de la façon dont on peut s’inspirer de ce sport. Mes conférences tiennent à la fois d’un partage d’expérience et de présentation du rugby au travers du vécu, des anecdotes afin de faire passer des messages comme la cohésion, la complémentarité, l’adaptation, l’appartenance, la culture, les valeurs…

StartnPlay : Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ?

Marc Lièvremont : Oui je réalise du team building quand le concept s’y prête, j’emmène les gens sur le terrain et à travers des exercices de rugby on travaille les dimensions ludiques et les dimensions de cohésion et de compétition.

StartnPlay : À quelle fréquence réalisez-vous des conférences ?

Marc Lièvremont : J’en donne grosso-modo une 50aine à l’année. Ça dépend des mois, en été je passe une grosse partie de mon temps à mon restaurant de Biarritz. Sur cette cinquantaine toutes ne sont pas rémunérées puisque j’interviens souvent dans des organismes scolaires.

StartnPlay : Avez-vous déjà réalisé des conférences en duo ?

Marc Lièvremont : Oui, régulièrement même. Souvent avec un animateur ou sinon avec d’autres intervenants spécialistes du management, de la cohésion ou d’autres thématiques d’entreprises. Il m’arrive également d’intervenir avec d’autres sportifs ou entraineurs comme Edgar Grospiron, Claude Onesta

StartnPlay : Si ce n’est pas confidentiel, pour quelles entreprises avez-vous réalisé des conférences ?

Marc Lièvremont : Cela fait une dizaine d’années que j’interviens en entreprise. J’ai réalisé des conférences dans beaucoup de grandes entreprises, des banques, des assureurs, des entreprises de conseils, de comptabilité, d’agro-alimentaires et également beaucoup de PME. Je peux m’adresser à un petit groupe de personnes comme à un l’ensemble des employés d’un gros groupe.

Afin d’en savoir plus sur le conférencier sportif Marc Lièvremont, découvre sa fiche conférencier ainsi que des exemples d’interventions en entreprises.

À propos : 

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires