Marc Lièvremont

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Figure emblématique du rugby français, Marc Lièvremont est passé de joueur de rugby à XV à sélectionneur de l’Equipe de France à consultant pour Canal +. Il intervient également aujourd’hui en tant que conférencier sportif à l’occasion de séminaires d’entreprise pour parler des thèmes qui lui sont chers et sur lesquels s’est fondée sa réputation, à savoir la motivation, l’esprit d’équipe, la performance collective et l’engagement individuel au service du collectif, entre autres.

 

Portrait d’un gagnant

Né à Dakar au Sénégal en 1968, Marc Lièvremont a évolué au sein des clubs de Perpignan, de Paris et Biarritz avant de faire partie de l’équipe de France de 1995 à 1999 où il se fait remarquer (5 essais marqués en 25 sélections). Il participe également au Grand Chelem en 1998 ainsi qu’à la Coupe du monde, l’année suivante. C’est en qualité de sélectionneur de l’équipe de France de rugby que Marc Lièvremont remporte le Tournoi des Six Nations en 2010, en réalisant un Grand Chelem.

Empreint d’une fort tempérament, Marc Lièvrement ne mâche pas ses mots : une liberté de parole qui lui vaut d’être remarqué sur les stades et qui fait ressortir son côté leader charismatique. Franc, ouvert à la discussion, Marc Lièvremont est un individu dont on respecte l’autorité. Très attaché aux valeurs du rugby, il prône l’engagement, l’altruisme et l’humilité.

Passionné de rugby, il a toujours admiré les All Blacks néo-zélandais et s’est inspiré leur modèle pour entraîner les Bleus en accordant une priorité particulière à la force du mental dans le sport.

 

Des terrains de rugby aux salles de conférence

Loin des terrains de rugby, Marc Lièvremont mène sa vie de famille à Anglet au Pays Basque et tient un restaurant à Biarritz aux côtés de son frère Thomas. Il met également son expérience et ses connaissances à profit en œuvrant en tant que consultant rugby pour Canal + (Spécialistesrugby et Canal Rugby Club) et en intervenant pour parler sans langue de bois lors de séminaires d’entreprises.

Comparant le rugby avec le monde de l’entreprise, Marc Lièvremont met en avant les fondamentaux, la complémentarité qui existe entre les individus, le système de valeurs, le modèle organisationnel et comportemental des entreprises en puisant son inspiration dans sa passion : le rugby.

 

Rugby et entreprise : des thématiques qui vont de pair 

Riche de son expérience en tant que joueur et entraîneur de rugby de haut niveau, Marc Lièvremont, vice-champion du monde en 2011, assure des interventions et se transforme, le temps d’un séminaire d’entreprise, en conférencier sportif inspirant. Les thèmes qui lui sont chers sont nombreux et s’appliquent au monde de l’entreprise, tant au niveau des processus que des comportements individuels et collectifs. Ils incluent entre autres :

  • L’équipier modèle
  • L’individu au service du collectif
  • Management du stress et de la performance
  • Maîtrise de la pression
  • Le rôle du manager, du chef de projet
  • L’esprit d’équipe pour gagner une compétition
  • Management d’équipe