Le défi :

Dans le cadre d’un congrès d’une fédération professionnelle, l’agence StartnPlay a été consultée afin de trouver un conférencier sportif célèbre pour témoigner sur la culture de la gagne et la performance collective. 1 000 personnes étaient ainsi réunies pour débattre sur l’avenir du secteur agricole.

Notre réponse :

​Conférencier sportif : Marc Lièvremont

​Après 4 ans et 25 sélections passées auprès de l’équipe de France de rugby, Marc Lièvremont en deviendra le sélectionneur 8 ans plus tard de 2007 à 2011. Un poste mérité pour cet ancien rugbyman professionnel, vice-champion du Monde en 1999, vainqueur d’un Grand Chelem en 1998 et triple vainqueur du Top 14. Fils de militaire et ainé d’une fratrie de huit enfants, Marc a endossé dès sa jeunesse de grandes responsabilités. Capitaine de l’USAP en 1996 et sapeur-pompier à côté, Marc Lièvremont est un homme polyvalent et ayant le goût du management.

C’est donc naturellement qu’il se reconvertit en tant que coach, d’abord avec l’US Dax à qui il ouvra les portes du Top 14 en 2007 puis avec l’équipe de France. Une carrière de manager sportif comportant des moments difficiles, mais aussi avec de grandes victoires. En effet sous ses ordres, le XV de France remporte son neuvième Grand Chelem et termine vice-champion du Monde en 2011, un succès inégalé. Marc Lièvremont partage désormais son expérience du management d’équipe et les valeurs du rugby, vecteur de performance, lors de conférences en entreprise.

​Interviewé par la journaliste présente pour animer le congrès, Marc Lièvremont a pu partager avec les participants sa vision de la culture de la gagne et de la performance collective. Il a montré à travers son expérience de rugbyman et d’ancien sélectionneur du XV de France comment mobiliser son collectif vers la victoire. Son intervention s’est conclue par une passe d’un ballon de rugby à la présidente de la fédération, un fort message a pu être transmis à l’audience grâce à la conférence de Marc Lièvremont.