• Retour aux actualités

Comment bien choisir son conférencier sportif pour son séminaire d’entreprise ?

Accueil » Comment bien choisir son conférencier sportif pour son séminaire d'entreprise ?

Par StartnPlay

Publié le 3 janvier 2017

  • Lecture : 4 min

Pour captiver son audience et faire passer un message fort lors d’un séminaire d’entreprise, les sociétés font régulièrement appel à des conférenciers. À défaut d’avoir cette bonne idée, il est important de bien choisir ceux-ci sans quoi son efficacité en sera largement amoindrie et cela ternira votre image auprès de vos collaborateurs. En effet, le choix d’un conférencier pertinent ou non influe énormément sur le souvenir laissé par l’événement aux différents collaborateurs. Cela révèle beaucoup de l’intérêt et l’investissement porté par l’entreprise aux problématiques RH des collaborateurs.

Si l’événement et l’intervention ne sont pas bien réfléchis en amont, votre salarié verra l’argent perdu dans l’organisation de celui-ci. Tandis que s’ils sont cohérents à une stratégie précise et à une problématique, cela va nettement renforcer votre marque employeur et la philosophie de votre entreprise. Vos managers seront ressourcés à bloc avec des solutions clés en main grâce à l’énergie inspiré par le conférencier.

Team Building de Marc Libbra pour une entreprise.

Intervention de Marc Libbra lors d’un séminaire – team building sur le leadership pour un laboratoire. Crédits : StartnPlay

Alors comment bien choisir son speaker lors d’un séminaire d’entreprise ?

Tout d’abord, il en existe de tous types : chef cuisinier, politique, philosophe, écrivain, sportif, aventurier… Chacun présente ses avantages. StartnPlay est spécialisée dans l’intervention de conférenciers sportifs (athlètes de haut niveau, des managers sportifs ou des aventuriers/explorateurs) lors d’événements corporates.

Le speaker sportif détient de divers bénéfices supplémentaires par rapport à ses compères. Il est idéal pour casser le rythme d’un long événement corporate et regagner l’attention de son audience grâce aux charismes des personnalités issues de ce secteur. Apprécié par la plus grande majorité d’entre nous, un conférencier sportif vous assure de toucher largement votre audience. L’expérience d’un sportif de haut niveau ou l’exploit sportif est souvent admiré et envié par le grand public.

Choisir un intervenant sportif, c’est aussi choisir un parcours de vie, un témoignage et une source d’inspiration. Enfin, le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise détiennent de nombreux points communs. Un grand nombre de problématiques en entreprise font échos au milieu sportif. Étudier de nouvelles pratiques de management dans un domaine proche du vôtre est donc un atout décisif pour renforcer l’impact positif de votre séminaire d’entreprise.

Le sport, mais quel type de conférencier sportif ?

Choisir le bon speaker sportif pour son séminaire interne dépend de l’objectif principal de l’événement.

Suivant celui-ci, il sera préférable de sélectionner un sport en particulier ou plus encore le type d’intervenant sportif : athlètes, managers ou aventuriers/explorateurs…

Par exemple, pour mettre en avant la cohésion d’équipe et l’unité au sein d’un groupe, il serait préférable de se tourner vers un sport collectif et un manager sportif : rugby, football, handball… 

Par ailleurs, pour mettre en exergue la performance individuelle et la gestion du stress, on se tournerait plus vers un sport individuel avec un champion tel que Stéphane Diagana ou Edgar Grospiron.

Oui, mais attention aucune règle n’est écrite ! L’intervention de speakers sportifs d’un sport individuelle comme Romain Barnier et un de ses nageurs ou Ghani Yalouz et un de ses athlètes ayant paradoxalement placé le collectif dans leur pratique de management peut être aussi bénéfique. De plus, cette intervention est peu commune et vous permet de sortir des sentiers battus pour impressionner vos collaborateurs.

Certains sports ont des connotations très marquées :

Rugby => le collectif (on doit faire la passe en arrière pour avancer…)

Voile => l’innovation (facteur de performance pour le navigateur et son voilier)

Les sports extrêmes (l’apnée, le plongeon à haute altitude…) => la concentration (une erreur peut être fatale pour eux)

Le sport automobile => l’innovation, la concentration et la performance (les performances de vitesse de ce sport inspirent vos managers)

Là encore, le sport automobile, le cyclisme ou la voile peuvent être considérés comme des disciplines individuelles, mais en réalité, il y a un long travail d’équipe derrière avec le coach et son staff technique & sportif mettant tout en œuvre pour la performance…

Coachs ou sportifs de haut niveau ?

Un coach est une personne dotée de plusieurs années d’expérience dans le management d’un collectif. Il est le leader de son équipe, il inspire les autres et décide pour le groupe quand celui-ci n’y arrive pas à le faire collectivement. Le manager sportif motive, établit les stratégies de jeu, participe au développement de chacun de ses éléments et gère l’interaction dans son équipe. Il constitue ainsi un excellent conférencier pour convaincre une assemblée à adhérer à une stratégie, sur l’importance d’un message lors d’un séminaire d’entreprise. Apporter de l’excellence à son entreprise, c’est comme mener une équipe à une réussite collective.

Un sportif représente la détermination, la performance ou encore le dépassement de soi. Le sportif a un très haut degré de responsabilité, il est seul devant l’exploit. Une performance peut ne se jouer qu’à quelques centimètres. Il doit garder une extrême concentration, savoir gérer les temps morts et arriver à conserver la niaque du champion face à une grosse concurrence. Un sportif individuel est idéal par exemple pour témoigner sur les leviers de motivation individuelle, le leadership, l’audace ou encore la gestion du stress.

Pour quel budget ?

Le prix d’une intervention d’un conférencier sportif varie beaucoup selon sa notoriété, son positionnement, son expérience, son actualité… Néanmoins, cela ne veut en aucun cas dire que les intervenants sportifs les moins chères sont les moins bons.

Le prix moyen estimé d’un speaker sportif est compris entre 3 000€ et 15 000€.

Un conférencier sportif n’est donc pas un privilège et est accessible tant pour les PME que pour les grandes entreprises.

Récapitulons, les 5 étapes pour bien choisir son conférencier sportif lors de son séminaire d’entreprise :

  • Contextualisez votre problématique et définissez le plus précisément possible l’objectif, le thème et le maître-mot de ce séminaire

  • Observez le cadre dans lequel évolue votre entreprise (concurrence, secteur d’activité, territoire, spécificités…)

  • Engagez vos salariés et demandez leur avis sur le sport ou la personnalité sportive qui les inspire

  • En fonction de ces informations, vous pouvez désormais commencer à cibler votre conférencier sportif grâce à des critères : sport collectif ou individuel, discipline sportive, manager sportif, athlète ou aventurier/explorateur, palmarès, expérience vécue…

  • N’ayez pas peur de faire du hors-piste ! Il n’y a pas de règles strictes, les profils des speakers sportifs évoluent avec le temps et ont une grande capacité d’adaptation !

N’hésites pas à partager cet article pour montrer à ton réseau ton expertise en séminaire d’entreprise !

Vous souhaitez être conseillé dans la recherche de votre conférencier sportif pour votre séminaire d’entreprise ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • 3 conférenciers sportifs qui ont marqué la Coupe du Monde de rugby

    La Coupe du Monde de rugby est l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, réunissant les meilleures équipes nationales [...]

    Lire la suite

    Catégories : Conférencier Sportif
  • 6ÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE L’INTERNET

    Conférence mondiale de l'internet : Quelles sont les tendances ? La 6ème conférence mondiale de l'Internet, s'est ouverte dimanche dernier dans [...]

    Lire la suite

  • Jeux Paralympiques d’hiver 2022 : Récap des médailles tricolores

    Jeux Paralympiques d'hiver 2022 La clôture des Jeux paralympiques de Pékin 2022 avait lieu ce dimanche 13 mars. Cette année la délégation [...]

Aller en haut