Dans Visioconférence

4 astuces pour réussir votre visioconférence à coup sûr

 

Réussir sa visioconférence peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’on n’en a jamais fait.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies digitales, laissez vous guider et prenez note. Nous avons regroupé les meilleures astuces et les points essentiels à aborder pour être sûr de ne rien oublier.

Alors gagnez du temps et découvrez nos 5 astuces pour réussir votre visioconférence à coup sûr.

 

Faire des tests

 

Premièrement, il est essentiel d’effectuer différents tests d’un point de vue technique pour s’assurer de la fluidité de la visioconférence le jour J.

Pour cela, il est préférable d’effectuer les tests dans l’environnement dans lequel vous donnerez votre visioconférence afin d’être proactif.

Si vous avez correctement vérifié chaque point technique, vous éviterez des imprévus le jour J, comme une basse qui ne fonctionne pas, une mauvaise connexion etc… Vous aurez tout anticipé !

 

Une bonne connexion internet & une bonne qualité audio et vidéo

 

La visioconférence a comme principe de permettre une réunion à plusieurs à distance. Le premier point à vérifier est donc d’avoir une excellente connexion internet, ainsi l’image sera de qualité et en haute définition, ce qui est beaucoup plus agréable pour les spectateurs.

Ensuite, l’autre point extrêmement important est la qualité auditive. En effet, si le son n’est pas performant, les internautes se détacheront vite du sujet et auront du mal à suivre suite aux différentes coupures.

 

Vérifier la luminosité

 

Cela peut paraître anodin, mais la luminosité joue beaucoup sur la qualité de l’image. Veillez à ne pas être en contre-jour, les expressions faciales et les gestes permettent de capter l’attention.

Préférez la luminosité naturelle si c’est possible car la lumière intérieure peut donner des effets jaunes/orangés à la vidéo.

Dorénavant, vous saurez définir l’heure de la journée la plus adaptée à vos besoins en fonction de la luminosité pour une visioconférence réussie !

 

Préparer sa visioconférence

 

Hormis l’aspect technique, il faut également accorder de l’importance à la préparation de votre visioconférence.

Il faut donc vous poser : quel format est le plus approprié ? Combien de participants maximum puis-je avoir en visioconférence ? Quel est le message que je souhaite passer ? S’agit-il d’une conférence en solo ou en duo etc…?

Autant de questions qui méritent que l’on s’attarde pour réussir sa visioconférence.

 

Etablir des règles : respect et procédures

 

Pour commencer, faites en sorte d’avoir un ordre du jour. Il permettra de vous donner une ligne directive.

Ensuite, optez pour un format court : 45 min à 1 heure maximum pour ne pas perdre l’attention de votre auditoire.

Pour rendre plus conviviale la réunion à distance, prévoyez en fin de session une partie questions/ réponses. Les internautes seront heureux de pouvoir échanger.

Vous pouvez également prévoir des documents à partager dans la « discussion ». Cela permettra aux participants d’avoir un dossier auquel se raccrocher pour suivre plus aisément.

Enfin, choisissez un endroit calme pour éviter les bruits environnants et soyez ponctuel !

 

Choisir un logiciel de visioconférence performant

 

Il existe plusieurs types de logiciels servant des objectifs différents.

Ainsi, le logiciel « Zoom « est très répandu dans le domaine des écoles grâce à ses différentes fonctions d’éditions.

Au contraire, Skype sera préférable pour une sécurisation optimale des données.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : Top 3 des meilleurs outils pour vos visioconférences. 

 

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des célébrités sportives ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

 

Articles Récents