Dans conférencier digital, Conférencières professionnelles

Analyse du monde du travail et ses évolutions avec Emmanuelle Duez

 

Emmanuelle Duez - Conférencière en entrepriseEmmanuelle Duez est une conférencière professionnelle et serial entrepreneuse engagée. A la fois sociologue et chercheuse française, elle étudie les transformations du travail et de l’emploi.

A la tête de The Boson Project, elle souhaite remettre l’humain au coeur des problématiques d’entreprise. Engagée pour la mixité et l’équité, elle est également à l’origine de l’association WoMen’Up créée par des jeunes pour des jeunes afin de réduire les inégalités hommes/femmes.

A travers l’analyse du travail et de ses évolutions, Emmanuelle vous donne les clés pour comprendre, analyser et vous adapter aux mutations constantes en entreprise. On peut noter notamment l’arrivée bouleversante des millenials sur le marché du travail en plus des différentes crises ( le covid, l’inflation, etc …). Cette conférence s’adresse aux DRH, aux managers mais aussi aux entrepreneurs qui souhaitent accompagner sereinement ces changements.

 

La mutation des entreprises

 

D’après Emmanuelle Duez, la mutation du travail est caractérisée par plusieurs tendances.

On note notamment l’augmentation de la précarité et de la flexibilité dans les formes d’emploi, la croissance de l’emploi indépendant et auto-entrepreneur, et l’émergence de nouveaux métiers liés à la digitalisation et à l’économie collaborative.

Elle souligne également l’importance de prendre en compte les inégalités et les exclusions qui accompagnent ces transformations.

 

Le rôle et la responsabilité de l’Entreprise

 

Selon Emmanuelle Duez, l’entreprise a un rôle et une responsabilité importante dans la transition vers une économie plus durable et plus inclusive. Elle souligne que les entreprises ont un impact significatif sur la société et l’environnement. Elles ont donc la responsabilité de contribuer à résoudre les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Emmanuelle mets donc l’accent sur la responsabilité des entreprises en matière de durabilité dans toutes les étapes de leur processus de production. Mais aussi sur leur engagement en faveur de la transition vers une économie plus juste et plus inclusive.

Elle estime que les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers un système économique plus respectueux de l’environnement et plus juste socialement. Pour cela, les entreprises doivent créer des partenariats avec des acteurs de la société civile et de la recherche. Et surtout adopter une vision à long terme pour leur développement économique.

 

L’entreprise, accélérateur de transitions

 

D’ailleurs, pour elle, l’entreprise est un accélérateur de transition. Une notion développée dans son ouvrage « L’entreprise accélératrice de transition : un nouveau modèle économique pour un monde en mutation » (2018).

Ces entreprises ont pour objectif de contribuer à la transition vers une économie plus durable et plus inclusive. En répondant notamment aux enjeux sociaux et environnementaux tout en générant des profits économiques. Pour cela, les entreprises intègrent des pratiques responsables dans leur stratégie et leur modèle d’affaires.

 

Aujourd’hui, Emmanuelle Duez intervient auprès des entreprises en tant que conférencière. Mais elle contribue également à son niveau auprès de plusieurs entreprises. On peut citer notamment Youth Forever, une ONG qui intervient pour promouvoir un nouveau pacte entre l’entreprise et la jeunesse mais aussi Génération Glasgow, un ensemble de leaders qui réfléchissent ensemble aux freins liés aux transformation en cours.   

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents