Daniel Herrero

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Daniel Herrero est le gourou le plus charismatique de la planète rugby française. Ce chaman des temps modernes a fait de sa personnalité, une véritable marque au fil des années passées à jouer au rugby au RCT. Ancien joueur mythique du RCT, il sillonne à présent les routes de France pour parler rugby & management d’équipe avec une énergie communicative rare.

L’homme au bandeau rouge et au ballon ovale

Originaire d’Espagne, Daniel Herrero fait partie d’une fratrie de six enfants dont le père jouait à l’Union Sportive Seynoise après son travail sur les chantiers navals. Cette passion pour le rugby se transmit de père en fils, en effet les quatre frères vont devenir joueurs de rugby plus tard. Daniel est formé au Rugby Club Toulonnais. Une bonne école de rugby puisqu’il obtient en 1966 le statut de capitaine de l’équipe de France junior, cette année marque aussi les premiers pas de Daniel Herrero dans l’équipe numéro une du RC Toulon au poste de troisième ligne centre. À côté, il poursuit des études pour devenir enseignant d’éducation physique et sportive.

Quatre ans après sa première sélection en équipe première, il remporte le trophée du Challenge Yves du Manoir. L’année qui suit, ils finissent finaliste du championnat de France. Une défaite amère qui signe le départ de Daniel Herrero au Racing Rugby Club de Nice. Il y termina sa carrière de joueur puis enseigna pendant près de dix ans à l’université de Nice.

Un entraineur transcendant

Souhaitant revenir à sa passion, Daniel Herrero revient au RCT en 1983 en tant qu’entraineur cette fois. Il fit renouer le club avec le succès en lui apportant son deuxième titre de champion de France et en l’amenant deux fois en finale en 1985 et 1989. Après avoir quitté le RCT en 1991, il fut pendant 5 ans l’entraineur et manager du PUC, ancien club mythique de rugby de la région parisienne et grand rival du Racing Club de France. Le personnage Daniel Herrero est clivant, mais son style de management et sa pédagogie imagée sont vénérés par beaucoup de personnes pour l’enthousiasme, la capacité à se transcender et la source d’énergie inépuisable qu’ils procurent.

Un conférencier persuasif & un écrivain passionné

En parallèle de ses activités de consultant sportif pour Sud Radio, de chroniqueur pour le JDD et d’écrivain (« L’Esprit du jeu », « L’âme des peuples », « le Dictionnaire amoureux du rugby », Daniel Herrero s’est reconverti en conférencier sportif et coach d’entreprise. Avec ses interventions en entreprise, il met en avant les valeurs humaines que partagent le rugby et le monde de l’entreprise.

Guerrier antique, il libère les entreprises de la pression pour qu’elles puissent à travers une aventure collective, partir à la conquête du terrain. Ses conférences touchent de nombreuses thématiques comme la performance collective, la motivation, l’audace, la gestion du stress ou encore le leadership. L’intervenant sportif est très apprécié par les entreprises pour son dynamisme et son authenticité.