Bertrand Piccard

Biographie

Passionné d’aviation et d’aéronautique, le médecin-psychiatre et aventurier Bertrand Piccard est un personnage hors normes. Curieux, visionnaire et avant-gardiste, il se lance à la conquête du ciel et des océans dans le but d’apporter des réponses concrètes aux problèmes actuels de développement durable, de responsabilité, de pauvreté et de protection de l’environnement.

Un psychiatre scientifique qui prône « l’esprit logique »

​Issu d’une famille d’explorateurs et de scientifiques, le psychiatre et aéronaute suisse Bertrand Piccard est le premier à avoir réalisé, avec l’aéronaute britannique Brian Jones, le tour du monde en ballon en 1999. Plus récemment, son nom a marqué les esprits pour avoir réalisé une nouvelle fois cet exploit, sans une goutte de carburant, à bord de l’avion solaire Solar Impulse. Une réussite que Bertrand Piccard ajoute à son palmarès déjà bien rempli.

​Engagé dans des causes nobles, Bertrand Piccard prône un « esprit logique » plutôt qu’une démarche écologique dans le but de développer des énergies propres et rentables. Marquant les esprits à travers ses expéditions, il a su transmettre un message fort à Ban Ki-moon, alors Secrétaire général des Nations Unies, au moment de la signature de l’accord de Paris sur le climat, alors de Bertrand Piccard survolait l’Atlantique à bord de son avion solaire. Pour Bertrand Piccard, l’énergie solaire est celle dont le monde entier pourrait vivre, apportant une solution propre et efficace au problème du développement durable.

​L’impossible, c’est dans la tête

​Passionné depuis tous temps par le comportement de l’être humain en situation extrême, Bertrand Piccard met a profit ses connaissances en psychiatrie – et notamment ses techniques d’hypnose auxquelles il a été formé en Europe et aux Etats-Unis – à ses périples, lui permettant d’atteindre des sommets : une première course transatlantique en ballon avec le Belge Wim Verstraeten en 1992, puis un tour du monde en ballon sans escale (Breitling Orbiter) avec Brian Jones en 1999. Une expérience qui lui permet d’affirmer que « l’impossible, c’est dans la tête des gens, pas dans la réalité ».

​Aujourd’hui, Bertrand Piccard est engagé dans la protection de l’environnement, à l’origine de nombreuses initiatives qu’il présente aux gouvernements, aux entreprises, aux institutions internationales. Nommé ambassadeur pour l’environnement par l’ONU, il détient également la Légion d’Honneur, l’Ordre Olympique, ainsi que de hautes distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) ainsi que de la National Geographic Society et de l’Explorer Club.

Un « savanturier » communicateur au service des entreprises

​Son identité, son expérience et son charisme font de Bertrand Piccard un conférencier en entreprise particulièrement prisé par les organisations du monde entier. Scientifique et humaniste, il répond aux demandes des grandes entreprises qui souhaitent mettre en place des solutions concrètes visant à fidéliser leurs clients ou à dynamiser leurs équipes. Puisant dans son expérience et dans ses connaissances, Bertrand Piccard traite de sujets qui lui sont chers comme l’esprit de pionnier, la motivation, le travail en équipe, la gestion du stress, les situations de crise ou l’inconnu. Engagé et convaincant, il se présente comme un leader d’opinion atypique crédible, à la recherche de nouvelles solutions sociétales et dont la personnalité séduit lors de conférences publiques ou privées.

Vidéo