Serge Betsen

Catégories : ,
Étiquettes : ,

Biographie

Serge Betsen est un ancien joueur international de rugby. Né en 1974 au Cameroun, il arrive à ses 9 ans en France et débute très rapidement le rugby. Ses études le mènent à Bayonne, où il intègre rapidement le club de la ville : le Biarritz Olympique. Il y jouera pendant 16 ans, de 1992 à 2008, et y gagnera 3 fois le trophée de Champion du Top 14 (en 2002, 2005 et 2006). Il a porté de nombreuses fois le brassard de capitaine du Biarritz Olympique et y a réalisé de très belles performances, notamment durant l’année 2002, année où il est nommé meilleur joueur du championnat de France.

 

Il découvre l’aventure international avec sa première sélection dès 1997 avec le XV de France. Il participa en 2000 au Tournoi des VI Nations. Doté d’une incroyable vitesse, et d’une très grande puissance en plaquage, il fut surnommé « la faucheuse » et « le sécateur » par ses camarades. Sa dernière sélection avec l’équipe internationale française remonte à 2007, lors de la défaite en demi-finale de coupe du monde face à nos voisins anglais.

 

C’est en Angleterre qu’il termine sa carrière sportive, dans le club londonien des Wasps, club dans lequel il restera de 2008 à 2012.

 

En dehors de sa carrière sportive, le conférencier sportif Serge Betsen est auteur de livre et président de Provale, le syndicat des joueurs de rugby. Personnalité engagée pour la jeunesse, il fonde plusieurs académies pour partager la passion du rugby avec les plus jeunes. Il fait partie du club des Champions de la Paix, un cerclé fermé dénombrant 54 athlètes œuvrant pour une paix durable à travers le sport. Il est consultant sur une chaine spécialisée dans le rugby et sa grande carrière et ses nombreux actes caritatifs lui a permis de recevoir la Légion d’Honneur en 2017.

 

Figure emblématique du ruby, Serge Betsen est un conférencier sportif qui intervient en entreprise pour aborder les thématiques de management, de gestion du collectif, de motivation pour emmener à la performance, de leadership et des parallèles entre le monde du ballon ovale et le monde du travail en entreprise.