Florent Pietrus

Biographie

Florent Pietrus est originaire de la Guadeloupe, c’est un joueur international de basket évoluant au poste d’intérieur. Avec l’Équipe de France, il a obtenu quatre médailles lors de compétitions internationales, ‘l’or en 2013, l’argent en 2011 et le bronze en 2005 lors de championnat d’Europe, et le bronze lors de la Coupe du monde 2014 en Espagne).

En club, il débute avec Pau-Orthez avant de faire la majorité de sa carrière en Espagne puis de revenir en France. Des titres de champion de France et de champion d’Espagne figurent à son palmarès, ainsi qu’un titre européen (l’EuroCoupe 2010).

Débuts professionnels

Le jeune Florent Pietrus est repéré par le club Pau-Orthez ou il effectuera toute sa formation au côté de son frère.

Il fait parti de la génération paloise qui a remporté les titres (2001, 2003) du championnat de France. Après les départs de Boris Diaw et de son frère pour la NBA en 2003, il effectue une dernière saison à Pau, remportant son troisième titre de champion.

L’ascension espagnole

La saison suivante le français rejoint le championnat espagnol avec Unicaja Malaga, pour y remporter la Coupe du Roi (2005). La saison suivante, il remporte avec ce dernier club le titre de champion d’Espagne. Il rejoint ensuite un autre club espagnol, Estudiantes Madrid. Puis en début de saison 2008-2009, il signe pour le club de Valencia Basket Club.

Retour en France

Après 10 saisons passées en Espagne, Florent Pietrus signe au SLUC Nancy Basket. Durant la saison 2013-2014, il forme avec l’américain Randal Falker la meilleure paire d’intérieurs de Pro A. Ce duo mène le club en demi-finale de Pro A à deux reprises en 2014 et 2015.

En octobre 2016, il rejoint le BCM Gravelines-Dunkerque pour pallier la blessure de Fernando Raposo. Il jouera 3 mois aux Levallois Metropolitans au début de la saison 2017-2018 de Pro A, avant de rejoindre, jusqu’à la fin de la saison, la SIG Strasbourg en février 2018 pour pallier l’absence sur blessure de Louis Labeyrie.

L’équipe de France

En Équipe de France, Florent Pietrus aura disputé près de 230 matchs pour 1210 points marqués. Pour l’euro 2005, le basketteur est vu comme l’un des hommes de base de la nouvelle équipe mise en place. Sa défense et sa présence au rebond en font l’un des principaux artisans de la 3ème place de l’équipe de France lors de cette compétition.

Pour les mondiaux de 2006, il termine deuxième marqueur et meilleur rebondeur. Malgré cela, les français terminent à la cinquième place.

Lors du championnat d’Europe 2007, il occupe toujours une place importante dans le collectif de l’équipe de France. Cependant, la France échoue en quart de finale face à la Russie (futur champion d’Europe).

En 2013, il fait partie de l’équipe de France qui remporte le championnat d’Europe 2013.  En 2014 il participera à la médaille de bronze remportée aux championnats du monde en Espagne.

Il termine sa carrière en équipe de France après une défaite en quart de finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016 face à l’Espagne. Lors de son assemblée générale en octobre 2016, il reçoit la médaille Robert Busnel, la plus haute distinction de la FFBB.