Imanol Harinordoquy

Catégories : ,
Étiquettes : ,

Biographie

Imanol Harinordoquy est un ancien joueur de rugby et ex-international du XV de France.

 

Imanol Harinordoquy commence le rugby à ses 14 ans, il se révèle à la Section Paloise. En 2004 il signe au Biarritz Olympique et participe grandement aux double succès en deux ans de son club en Top 14 en étant titulaire lors des deux finales. Il dispute de nombreux matchs comme capitaine du Biarritz Olympique et dispute notamment une demi-finale de compétition européenne en 2009/2010.

 

En 2014, le Biarritz Olympique connait la relégation en Pro D2, Imanol Harinordoquy rejoint alors le club du Stade Toulousain et devient très rapidement un des joueurs les plus importants de l’effectif. Il est élu lors de sa première saison meilleur joueur de la saison par le Stade Toulousain.

 

Avec le XV de France, Imanol Harinordoquy connait sa première sélection en 2002. Il remporte durant sa carrière internationale 5 victoires dans le Tournoi des Six Nations dont 3 Grands chelems (2002, 2004, 2010). En Coupe du monde, il termine deux fois quatrième et une fois second.

 

À la fin de sa carrière de sportif, Imanol Harinordoquy devient consultant sur Canal+ comme commentateur du Top14 et chroniqueur pour Canal Rugby Club.

 

Attiré par le monde de l’entreprise, Imanol Harinordoquy fonde sa marque de vêtement, fonde une chaine de caves à vin – caves à manger et depuis peu commercialise une gamme de vins étrangers en France.

 

Conférencier sportif en entreprise, Imanol Harinordoquy a participé au succès de ses équipes durant sa carrière. Il délivre en entreprise un discours traitant de motivation, de performance, de ténacité et de collectif. Il revient également sur les divers enseignements de l’école du Rugby et les différents parallèles qu’il existe entre le monde du sport à haut niveau et le monde de l’entreprise.