Dans Séminaire entreprise, Thématiques d'entreprise

L’entrée de l’e-sport aux Jeux Olympiques 2028 ?

 

Après de récentes annonces concernant les Jeux Olympiques, le sport virtuel pourrait bien être reconnu au niveau mondial. C’est ce que laisse entendre le directeur des sports du Comité International Olympique : Kit McConnell.

Cependant, le programme de Paris 2024 étant finalisé, ces nouvelles disciplines seraient plutôt ajoutées aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Parmi celles-ci, il y aurait notamment : le cyclisme, l’aviron ou encore le taekwendo.

 

Quelles disciplines feront leur apparition aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 ?

 

Largement développé suite à la pandémie, l’e-sport prend de plus en plus d’ampleur. Selon un récent podcast réalisé par l’Equipe et France Info, l’e-sport pourrait faire son apparition aux JO.

En effet, Les JO souhaitent véritablement prendre le tournant digital plus tôt que prévu.  Mais notez que ces nouvelles mesures s’appliqueront uniquement aux technologies développées pour l’entrainement, qui peuvent être « gamifié ». En effet, dans leur viseur, on compte notamment la technologie ZWIFT pour le cyclisme.

Déjà encouragé par l’Union Cycliste Internationale, cette discipline s’est très vite répandue. Le but ? Rendre le cyclisme indoor fun. Sur leur hometraining, les cyclistes peuvent rejoindre un monde virtuel, échanger et se mesurer avec la communauté. 

De l’autre côté, on peut découvrir le taekwondo ou encore la course à pieds, immersifs grâce à la technologie.

Malheureusement, on déplorera l’absence de jeux de combats et de stratégie largement répandus comme Fortnite ou encore League Of Legends. Ces jeux sont proscrits car exclusivement virtuels sans pied dans le monde réel.

Finalement, l’e-sport commence à se faire connaitre davantage et a changer son image négative associée à l’isolement des jeunes ou à l’addiction. En 2017, le CIO avait même reconnu que l’entrainement dédié aux e-sportifs était comparable à l’entrainement intensif d’athlètes traditionnels.

 

Découvrez un conférencier spécialisé en e-sport

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette discipline en plein essor ?

Découvrez Romain Sombret, fondateur et dirigeant du club d’e-sport MCES et conférencier en entreprise. Véritable serial-entrepreneur, le sport a toujours fait parti de sa vie.

Après des études à Kedge et un MBA Institute réussi, il sillone le monde pour GEMALTO ( leader mondial de la carte à puces) avant de travailler pour DIAMBARS. Dans cette association, le football est utilisé comme moteur d’éducation en Afrique : une révélation puisqu’il se lance ensuite dans l’aventure entrepreneuriale.

Après le succès de son complexe sportif dans la région d’Aix en Provence, il signe un partenariat exclusif avec l’Olympique de Marseille. A présent, il développe son concept de stages et académies de football 100% ludique partout en France et à l’étranger.

C’est lors de l’ouverture de son deuxième complexe sportif à Marseille qu’il décide d’implanter une salle d’e-sport en 2018.

De là nait un programme unique qui vise à réconcilier le sport avec les jeunes et leur passion pour les jeux vidéos à travers l’e-sport.

Il réalise alors une grosse levée de fonds et crée une équipe professionnelle d’esport en  2019. Son équipe remporte la victoire à plusieurs reprises dès sa premières années sur les jeux les plus cultes. On compte plusieurs succès sur League of Legends, Fortnite ou encore Fifa.

Grâce à son organisation millimétrée et son association avec Yannick Agnel, directeur sportif doublement médaillé aux Jeux Olympiques, MCES s’est démarqué du paysage e-sport français en moins d’un an.

Romain Sombret intervient également en conférence lors de parallèles entre le sport et l’e-sport, ou le management en général. Si vous souhaitez investir dans ce milieu, profitez de ses conseils avisés.

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents