Dans Celebrity Marketing - Sport

Lorsqu’ils ne sont pas sur les terrains, les sportifs méritants sont célébrés dans les médias et à travers des contrats de partenariat avec des marques de renom. A leur succès se joignent la notoriété, l’admiration et le désir. Autant d’éléments liés à l’image des personnalités du sport, engendrant la convoitise des marques, prêtes à se les approprier le temps d’une campagne publicitaire ou pour une durée plus longue, selon les cas. Alors que Nike, Adidas, Under Armour puisent ardemment dans le vivier des stars du sport pour des raisons évidentes, les marques de luxe comme Omega, Rolex et Porsche en font de même, surfant sur la vague de la notoriété croissante des personnalités, qui dépasse le domaine du sport.
A l’heure où la victoire de l’équipe de France, face à la Croatie, résonne encore dans les esprits, nous faisons un tour d’horizon de l’évolution du potentiel marketing des stars de l’équipe de France de football.

 height=

Les joueurs les plus populaires de l’équipe de France

Un sondage réalisé par l’institut Ifop pour le Journal du Dimanche, au lendemain de la victoire de l’équipe de France de football (Les Français et la Coupe du monde de football) révèle que le footballeur préféré des Français est Kylian Mbappé (58% des répondants). Aux côtés de l’attaquant du Paris Saint-Germain, on trouve également Hugo Lloris (53%), Antoine Griezmann (31%), Raphaël Varane (27%), N’Golo Kanté (19%), Benjamin Pavard (18%), Paul Pogba (14%), Samuel Umtiti (12%) et Olivier Giroud (9%).
Si le cœur des Français a battu au rythme des buts, des penaltys et des pas des joueurs sur le terrain du stade Loujniki de Moscou, les répercussions de la victoire des Bleus promettent un avenir médiatique et marketing certain pour certains joueurs phares.

De Kylian Mbappé à Antoine Griezmann : l’existence des Bleus en-dehors des terrains

Kylian Mbappé fait aujourd’hui partie des joueurs identifiés par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) comme l’un des footballeurs ayant les meilleures chances d’intégrer durablement les clubs performants. Promis à faire envoler les transactions d’ici la clôture du mercato, le 31 août, Mbappé fera probablement l’objet de sommes de transfert substantielles. Joueur le plus suivi par les médias français, Kylian Mbappé est apparu dans plus de 17 000 articles de presse au cours des six premiers mois de l’année 2018, selon Press’edd. La photo du jeune footballeur embrassant le trophée de la Coupe du monde, postée sur Twitter, a été partagée plus de 180 000 fois en moins de 20 heures. Actif sur les réseaux sociaux, suivi par plus de 13 millions de comptes, le jeune Bondynois a également lancé son site web en mai 2018.
Loin devant certaines stars de télé-réalité et d’artistes musicaux, Antoine Griezmann et Paul Pogba jouissent d’une notoriété impressionnante sur les réseaux sociaux. Suivis par 19 millions de fans pour Griezmann et 26 millions pour Pogba, ils profitent de leur existence sur la toile pour dévoiler l’ambiance bon enfant qui s’opère en coulisse des matchs et l’amitié qui les lie aux autres joueurs. Tour à tour malicieux, touchants, enthousiasmants, les joueurs de l’équipe de France se distinguent par une utilisation positive des réseaux sociaux qui agit sur leur image et leur réputation comme sur celle de l’équipe de Didier Deschamps dans son ensemble.

Des joueurs « bankable »

Il ne fait aucun doute que la victoire de l’équipe de France lors de la finale de la Coupe du monde de football a donné, aux joueurs, un surcroît de popularité et d’attractivité. Leur réussite, leur comportement sur le terrain et en dehors des stades y contribue largement. A la fois populaires et proches du public, ils incarnent l’exemplarité et inspirent le respect.
Avec la plus forte valeur marketing avant la Coupe du monde (140/200 selon l’indice Celebrity Value), Hugo Lloris présente un potentiel marketing important, d’autant plus qu’il véhicule des valeurs positives. Antoine Griezmann, quant à lui, génère environ 3 millions d’euros de revenus publicitaires en prêtant son image à Puma, Gillette, Head & Shoulders, Electronic Arts et Huawei.
De ce fait, il se place en tête des joueurs de l’équipe de France en matière de revenus issus du marketing. Paul Pogba, quant à lui, véhicule une image qui lui colle à la peau et qui séduit certaines marques, prêtes à miser sur l’excentricité du « Red Devil » qui a su gagner le cœur des Français lors de la Coupe du monde. Kylian Mbappé, quant à lui, œuvre aux côtés de Nike, son principal partenaire commercial mais son poids va très certainement s’alourdir au gré de ses performances sur le terrain, accumulant un nombre croissant de partenaires alors que ses victoires vont se multiplier. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane est promis à un avenir certain, au-delà de ses partenariats existants avec Braun et Nike.

Certains joueurs de l’équipe de France de football représentent, sans aucun doute, un excellent retour sur investissement pour les marques, avec un potentiel marketing dépassant les frontières de l’Hexagone. Symboles d’effort et de réussite, ils ont marqué le cœur des Français et marqueront les esprits pendant de nombreuses années à venir.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires