Dans Événementiel Corporate

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. En effet, historiquement, c’est toujours de cette façon que cela s’est produit ». Margaret Mead

Team Building Sportif

De quand date le « team building » dans les entreprises ?

Il faut remonter presque 80 ans en arrière pour explorer les origines du travail en équipe et du « team building » (parfois appelé « construction / renforcement d’esprit d’équipe » tel que nous les connaissons aujourd’hui.

Il existe, de nos jours, de multiples théories concernant la manière dont fonctionnent les équipes qui œuvrent ensemble, ainsi que sur la motivation des employés, le développement des équipes, la culture sur le lieu de travail et les bénéfices des récompenses ainsi que la reconnaissance du travail accompli. Dans les années 1920, en revanche, rien de tout cela n’était pris en compte.

L’une des premières études concernant le comportement des salariés sur le lieu de travail a été effectuée par un certain professeur Elton Mayo. Ses travaux concernent le travail d’équipe et le team building de 1927 à 1932, à la Western Electric Hawthorne Works à Chicago. L’ambition première des travaux du professeur Mayo était d’établir un lien entre la productivité et les conditions de travail des employés. Il a commencé par examiner les influences physiques et environnementales du lieu de travail, comme l’intensité de la lumière et l’humidité, par exemple.
Suite à cela, Mayo s’est intéressé à des aspects psychologiques comme la pression du groupe, les pauses, les heures de travail etc.

Les travaux du professeur Elton Mayo sont regroupés dans ce qui est communément appelé « l’effet Hawthorne ». Cet effet peut être résumé ainsi : « Les comportements individuels peuvent être modifiés parce que les individus savent qu’ils font l’objet d’une étude ». Ainsi, les sujets (salariés, employés) ne sont pas seulement motivés par l’argent : leur motivation accrue vient du fait qu’ils sont en situation de test ; elle est liée au comportement et à l’attitude de chaque membre au sein du groupe.

Les origines sportives du Team building

A l’époque, il n’était pas possible d’établir une relation entre le travail en équipe et la motivation des employés. Ainsi, les études de Mayo furent considérées comme étant inhabituelles, voire originales.

Aujourd’hui, nous savons que les efforts entrepris par les leaders en vue de motiver leurs équipes, par le biais de la création d’expériences partagées, ont un réel effet sur la productivité et la performance des collaborateurs.

Les équipes sportives ont également eu une influence considérable sur la manière dont les employeurs considèrent la dynamique du travail en équipe. Les équipes qui évoluent dans les sports de haut niveau ont des attributs très semblables à ceux que l’on souhaite voir dans le monde de l’entreprise : collaboration, soutien mutuel et le désir de gagner et d’atteindre un objectif commun.

Le terme « équipe » (« team », dans « teambuilding ») vient d’ailleurs du monde du sport et s’applique aujourd’hui à celui de l’entreprise.

Vous êtes à la recherche d’un intervenant sportif célèbre pour votre team building d’entreprise ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires