Dans Conférencier Sportif, Intervenant sportif

Sportif de haut niveau en ski acrobatique spécialisé dans l’épreuve des bosses, Edgar Grospiron a été le premier champion olympique de la discipline en 1992 à Albertville. Il a été également titré 3 fois champions du Monde en 1989, 1991 et 1995. Soucieux de sa reconversion, Edgar a aujourd’hui plusieurs cordes à son arc. Il est notamment chef d’entreprise et un conférencier reconnu avec plus de 600 interventions à son actif depuis 10 ans. La motivation, la performance des individus, la gestion des émotions font partie de ses thèmes fétiches.

Une carrière courte, mais remplie de succès

Originaire du Jura, à seulement 18 mois Edgar Grospiron était déjà sur les pistes de ski. Dès le plus jeune âge, il avait ce souhait d’être champion du Monde de ski. C’est en 1987 lors de la coupe du Monde qu’il gravit les premières marches d’un podium. Depuis, il enchaina les médailles, à commencer par celle de bronze aux Jeux Olympiques de 1988 alors que sa discipline n’était q’uun sport de démonstration. C’est ainsi qu’en 1989 et 1991, il remporta ses deux premiers titres de champion du Monde.

Alors positionné en tant que favori par les médias, Edgar Grospiron n’esquive pas ce statut et se proclame lui même le futur champion olympique de l’épreuve. L’objectif était fixé, il fallait désormais tout faire pour l’atteindre et être au rendez-vous. Pour la première du ski acrobatique en tant que discipline lors des Jeux Olympiques de 1992, il confirma son statut à côté de deux autres français. Cette performance concrétisée devant plus de 20 000 spectateurs et sa personnalité charismatique lui donna un élan de popularité. 

Mis à part deux échecs, en 1993 au championnat du Monde où il termina en 36 ème position et aux Jeux Olympiques de 1994 où il gagna la médaille de bronze au lieu de la médaille d’or ;  Edgar Grospiron conclut sa carrière sur une bonne note en remportant à nouveau le championnat du Monde en 1995. En 7 ans de carrière sportive, il a remporté plus de 25 épreuves aux coupes du Monde chaque année et quatre fois le classement général de la coupe du Monde de ski acrobatique. Edgar Grospiron détient ainsi le plus beau palmarès du ski français après Jean-Claude Killy.

 height=

Une reconversion professionnelle exemplaire

Rapidement, Edgar Grospiron se forme à la prise de parole en public et au métier de conférencier auprès de spécialistes en France et aux USA. Parallèlement, il garde une accroche avec son sport en commentant les épreuves de ski de bosses pour France TV et RMC. Il devient alors consultant en management pour les entreprises et conférencier sportif sur l’art d’être motivé et motivant.
En ce sens, il a écrit le best-seller « Quand on rêve le monde » sur les mécanismes communs de réussite dans le monde du sport et de l’entreprise et un livre blanc sur les « 16 clés pour construire un moral de champion« .

Son témoignage lors de ses interventions en entreprise permet aux équipes de comprendre pourquoi et comment travailler sa motivation afin de rester dans le top du classement et leur suggère des pistes d’actions aisément applicables. Il s’appuie sur son passé de champion olympique pour aborder la gestion des succès et des échecs, le levier de la motivation individuelle, mais aussi collective et pourquoi l’audace est un enjeu clé de la performance.

Vous souhaitez faire intervenir Edgar Grospiron au sein de votre entreprise ? Appelez-nous au 0)1 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents