Dans Celebrity Marketing - Sport

Nous avons tous en mémoire les images de la Coupe du Monde 1998 et de cette victoire française mémorable en finale qui a permis aux Bleus de remporter le titre de Champion du Monde pour la première fois de leur histoire à domicile. Riche en événements, en rebondissements et en émotions, cette Coupe du Monde a marqué les esprits. Quant à certains joueurs, l’explosion de leur talent et la mise en lumière de leur personnalité durant la compétition leur a permis de passer au rang de stars mondiales, et donc de devenir ainsi des personnalités idéales en matière de celebrity marketing. À l’approche de la Coupe du Monde de football 2018, revenons sur ce que sont devenues les stars françaises de la Coupe du Monde, il y a 20 ans.

Champion du monde de football 1998

Il a fortement participé à la victoire de la France en finale de Coupe du monde en marquant deux buts : Zinédine Zidane (« Zizou » comme l’appellent affectueusement les Français) reste, à ce jour, l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Selon la BBC, il est le « meilleur joueur européen de l’histoire ». Star charismatique du football, il est aujourd’hui l’un des anciens footballeurs les plus sollicités par les marques.

Depuis 2000, Zinédine Zidane a signé près d’une vingtaine de contrats publicitaires, devenant l’égérie de marques de choix comme Adidas, Dior, Orange et Grand Optical pour n’en citer que quelques-unes. Engagé dans des œuvres caritatives comme ELA, Zidane bénéficie d’une popularité exceptionnelle et d’une excellente image auprès du grand public, c’est pourquoi il a été élue six fois la personnalité préférée des Français.

Même avec un mauvais geste en finale de Coupe du Monde 2006 contre l’Italie, Zinédine Zidane a réussi a gardé une bonne image dans l’esprit des français. Depuis la fin de sa carrière, il est devenu un entraineur à succès faisant gagner la Ligue des Champions deux fois de suite au Real Madrid. Zinédine Zidane est à coup sûr l’une des plus grandes stars du football et un atout considérable pour la promotion d’une marque ou d’une entreprise.

Se présentant comme le deuxième gardien le plus capé de l’équipe de France, Fabien Barthez a pris de l’amplitude avec les Bleus, se faisant remarquer lors des matches de la Coupe du Monde 1998. En 2010, il opte pour une reconversion en tant que consultant sportif pour le Mag de la Coupe du monde et participe désormais à plusieurs championnats de compétition automobile avec son écurie. Ambassadeur de marque pour les cigarettes électroniques Smok-It, personnalité star de la publicité de McDonald’s pour l’Euro 2000 ou encore commentateur sportif pour McDonald’s France lors de l’Euro 2012, Fabien Barthez fait valoir ses talents en dehors des terrains de football et suscite toujours autant d’admiration et de respect auprès du grand public dont les marques sont friandes.

On ne peut pas évoquer la Coupe du Monde 1998 sans mentionner Frank Leboeuf qui s’est exprimé sur son expérience et son ressenti des années après l’événement. Ambassadeur pour Pfizer dans le cadre d’une campagne de lutte contre la spondylarthrite, Franck Leboeuf a également prêté son image à des marques de produits comme la Comaral, dans le cadre d’une campagne en faveur de la viande de bœuf jouant sur des « signes officiels de qualité ». Allant jusqu’au bout de ses rêves, Leboeuf est même monté sur les planches, ainsi qu’à la télévision en tant que présentateur dans « Frankly » sur SFR Sport 1. Toujours au ceur de l’actualité des français grâce à ses activités, Frank Leboeuf dispose toujours d’un fort pouvoir de leader d’opinion, utile pour les marques en recherche de notoriété.

Son corner trouva la tête de Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 1998 et permit à la France de marquer 1 – 0 contre le Brésil : Emmanuel Petit fait partie des joueurs qui ont fait le pari d’une reconversion réussie. L’Oréal, Opel, Lu… autant de marques qui n’ont pas hésité à faire appel aux qualités du joueur tant aimé des Français et à la personnalité détonante du joueur. En 2005, Emmanuel Petit a entamé une carrière de consultant qu’il poursuit avec brio, sur les chaînes de SFR Sport et aux côtés d’autres commentateurs prestigieux.

Reconverti en qualité de consultant sportif depuis le milieu des années 2000, Bixente Lizarazu s’est fait remarquer en 1998 comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Joueur  talentueux et charismatique, il est sollicité en 2006 par Etienne Mougeotte pour participer à des émissions télévisées sur TF1. Une opportunité qui a marqué le début de sa deuxième carrière en tant que consultant sportif pour présenter les matches de football sur la première chaîne française. Prisé par les marques pour son physique en plus de son image, Lizarazu a été sélectionné par des grands noms français pour représenter leur marque, à l’instar de Lu, Bouygues ou encore Moskova. Bixente Lizarazu est l’un des anciens joueurs de l’équipe de France avec le plus de capital « celebrity marketing ».

Aux côtés de ces joueurs de talent, aujourd’hui porteurs d’une brillante reconversion dans leur domaine de prédilection, ambassadeurs de marque et commentateurs hors pair, mentionnons également Thierry Henri, Lilian Thuram ou encore Robert Pirès. Autant de noms qui résonnent dans les esprits, pouvant apporter à une marque ou une entreprise d’énormes retombées, qui plus est en cette année de Coupe du Monde 2018 en Russie.

Vous souhaitez associer votre image de marque à une star du football ? Appelez-nous au 09 83 67 38 55 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires