Dans Thématiques d'entreprise, Visioconférence

Burn-out, Brown-out, Bore-out : Quels dangers pour mes salariés ?

 

Le confinement et plus généralement l’isolement qu’il a créé ont provoqué de nombreux maux : solitude, dépression, perte de cohésion d’équipe …

Et ces maux ont tous un nom selon leurs symptômes : Burn-out, Brown-out et Bore-out. Pour prévenir ces troubles, dangereux pour la santé de vos salariés et de votre entreprise, il est essentiel d’en connaitre les signes.

 

Le Bore-out

 

Pour commencer simplement, le Bore-out est le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.

Ce syndrome est littéralement lié au manque de charge de travail. Cela ne veut pas dire surcharger l’employé mais au contraire, l’observer afin de lui attribuer des activités variées qui lui procurent satisfaction.

Il faut prendre au plus tôt ce syndrome qui peut donner lieu à des maladies physiques mais aussi à un important absentéisme.

Si vous remarquez que votre salarié bat de l’aile, demandez-vous si son travail à une incidence sur sa santé et sa forme : Les tâches sont-elles répétitives ? Monotones ? Est-ce que mon salarié a pu évoluer professionnellement au sein de l’entreprise ?

 

Le Burn-out

 

Concernant le Burn-out, il est le syndrôme le plus répandu dans le monde du travail. Au contraire du Bore-out, il est lié à une surcharge de travail mais également à une trop grande implication émotionnelle.

Lors d’un Burn-out, le salarié est instable émotionnellement : il oscille entre crise de pleurs ou de colères et irritation. Il s’isole des autres suite à un manque de confiance en lui et un sentiment d’insécurité.

De ce fait, le salarié est souvent insatisfait de son travail et ressort avec un grand sentiment d’échec. C’est ne boucle vicieuse qu’il faut arrêter.

Découvrez plus d’informations dans notre article  » 3 conseils pour éviter le burn-out à vos salariés ».

 

Le Brown-out

 

Le Brown-out quant à lui fait référence au manque de « sens » dans les tâches quotidiennes attribuée au salarié. Ce syndrome provoque désengagement et perte de motivation.

Aussi, pour prévenir le Brown-out, il est essentiel de déléguer et donner des tâches stimulantes. Très souvent, ce syndrome affecte les salariés qui ont un bon niveau d’études et qui se retrouvent à faire des tâches absurdes voire dévalorisante vis à vis de leurs compétences et expérience.

En voici quelques symptômes qui permettent de repérer un déclenchement du syndrome : une irritation et apathie quotidienne et progressive, signes d‘anxiété voire de dépression, perte du sens de l’humour au travail, manque voire perte d’attention dans la réalisation des tâches.

 

Enfin, si vous souhaitez faire appel à une experte des mots en « out » : Lucie Carbone est la conférencière idéale. Avec sa double casquette d’humoriste, elle sera trouver les mots à vos maux.

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents