Mélanie Levy-Thiebaut

Biographie

Mélanie Lévy-Thiébaut est cheffe d’orchestre depuis 30 ans. Mélanie a basé toute sa quête sur l’Humain. Elle a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens. Mélanie Levy-Thiébaut compte parmi les rares femmes dans le microcosme des chefs d’orchestre. Elle a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses études, elle a obtenu 3 Premiers prix (clavecin, musique de chambre et accompagnement au clavecin). Elle a ensuite gagné le 1er Prix de direction d’orchestre en Espagne avec l’Orchestre de l’Opéra de Madrid. En 1996, elle est nommée chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (Alsace). De 1998 à 2006, elle a la responsabilité artistique des spectacles du Cadre Noir de Saumur et crée en 2005 l’Orchestre Manifesto.

Elle est directrice artistique de l’Association pour la musique à St Quentin en Yvelines où elle est en résidence avec son orchestre. Elle dirige des orchestres prestigieux notamment : l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile de France et a travaillé avec des solistes tels : José Van Dam, Michel Portal, Olivier Charlier, Anne Queffelec etc.

Mélanie Lévy-Thiébaut est actuellement directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Elle est l’invitée régulière de la Philharmonie de Paris qu’elle dirige en France et à l’étranger.

Dans ses conférences, elle établie des parallèles entre l’orchestre et l’entreprise. Comment gagner la confiance d’un orchestre, l’engager dans une idée, le faire adhérer… Emaillée d’anecdotes, d’expériences vécues depuis 26 ans de métier, cette conférence est interactive, drôle et aborde en profondeur les thèmes du monde du travail.

Récemment autrice, elle a sorti son livre « Histoire vivante de la musique » début 2022.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.