Jean Louis Étienne

 

Biographie

Jean-Louis Étienne est un médecin, explorateur, écrivain et conférencier professionnel en entreprise. Il est internationalement connu pour ses multiples expéditions durant lesquelles il est parti à l’aventure. Il a ainsi été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986.

 

Né dans le Tarn, le conférencier Jean-Louis Étienne se passionne très jeune pour le rugby. Malgré des débuts scolaires difficiles, il réalise des études de médecine à l’Université de Toulouse, école où il devient docteur en médecine. Il termine ses études en étant titulaire de deux diplômes : en diététique et génie alimentaire ainsi qu’en biologie et médecine du sport.

 

Après l’obtention de ses diplômes, le conférencier développe son intérêt pour la physiologie humaine en condition extrême. C’est pour cette raison qu’il décide de prendre le départ de multiples expéditions en Himalaya, en Patagonie ou dans la Cordillères des Andes pour ne citer que quelques exemples. Amoureux des expéditions extrêmes, il s’est proposé candidat pour être spationaute en 1983 et a eu la chance de faire partie des présélectionnés.

 

Il part en 1986 devenir le premier humain à atteindre le pôle nord en solitaire en trainant lui-même son propre traineau durant plus de 63 jours à une époque où le GPS n’existait pas (il se dirigeait avec le Soleil). En 89/90, il est co-leader de l’ expédition Transantartica, plus longue traversée de l’Antarctique en chien à traineau. Cette aventure a duré plus de 6 mois.

 

Professionnel de la santé et personnalité aimant relever des défis, le conférencier professionnel Jean Louis Étienne intervient en français ou en anglais pour ses conférences. Il aborde les thèmes de l’audace, de la gestion de projet, de la prise de décision, de l’environnement et de l’adaptation de l’humain. Personnalité forte en couleur, ses interventions en entreprise sont très appréciées des différentes audiences qu’il a connu.