Guillaume Gille

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Guillaume Gille est un ancien handballeur international français, ayant remporté les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe.

 

C’est très tôt dans sa jeunesse qui Guillaume Gille se passionne pour le handball en compagnie de son frère. Il intègre le sport-études handball de Chambéry, ville où il impressionne et débute rapidement au niveau professionnel. C’est donc en 1996 qu’il dispute ses premiers matchs comme professionnel avec l’équipe du stade olympique de Chambéry. Très solide en défense et disposant d’une excellente vision de jeu, il participe activement aux bons résultats de son club : Vice-Champions de France en 1998, 1999 et 2000 avant de devenir le meilleur club de l’élite en 2001. Au niveau individuel, le futur conférencier sportif Guillaume Gille est élu meilleur arrière gauche du championnat en 1998 et meilleur demi-centre en 2000.

 

En 2002, le conférencier décide de changer d’air et signe au HSV Hambourg, prestigieux club allemand. Il y remportera une coupe des coupes, un championnat d’Allemagne et une coupe d’Allemagne. Enfin, après 10 saisons en Allemagne, Guillaume Gille revient à son club de cœur : Chambéry, avant de prendre sa retraite. Il est intéressant de souligner que tout au long de sa carrière, Guillaume Gille a été suivi de son frère, Bertrand Gille, également handballeur professionnel.

 

Il débute en équipe de France en 1996, après l’échec des « Barjots » aux Jeux-Olympiques  d’Atlanta. Il marque l’équipe de France de son empreinte puisqu’il participe à tous les matchs hormis ceux pour lesquels il est blessé. Après des débuts internationaux poussifs (bronze aux championnats du Monde, 7èmeplace à l’Euro, 6èmeplace aux JO de 2000), l’équipe de France enchaine les succès. Il devient alors Champion du Monde en 2001, Champion d’Europe en 2006 et Champion Olympique en 2008 et 2012.

 

Athlète multi-médaillé, Guillaume Gille est une personnalité sportive appréciée des français. Ses interventions en entreprises traitent des parallèles sport – entreprise, de la gestion du stress, du collectif, du management, de la motivation et de la performance. Très à l’aise à l’oral, le conférencier sportif Guillaume Gille intervient pour des congrès, séminaires ou conférences selon votre évènement d’entreprise.