Fleur Pellerin

Biographie

Fleur Pellerin est une coréenne née en 1973 et placée à l’adoption à sa naissance. Elle est adoptée en 1974 à l’âge de 6 mois par une famille française qui la fait grandir à Paris.

 

En France, elle devient une femme politique, une femme d’affaire et une haute fonctionnaire.

 

Elle réalise ses études à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) avant de rejoindre la Cour des Comptes de l’ENA (École Nationale d’Administration) en l’an 2000. En parallèle, elle intervient également entre 2001 et 2006 comme auditeur externe pour l’ONU (Organisation des Nations Unies) en Irak, à Genève et à New York.

 

En mai 2012, elle est nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre de François Hollande, au poste de Ministre déléguée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique. Elle est la personne qui a dynamisé la French Tech et qui initie des mesures entrepreneuriales. Elle s’emploie également à mettre le numérique et le digital au sein des différentes actions de l’état français. Ses missions évoluent en 2014 lorsqu’elle devient secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger dans le gouvernement de Manuel Valls cette fois-ci. Enfin, après un nouveau remaniement elle a en charge le ministère de la Culture et de la Communication à la moitié de l’année 2014.

 

En février 2016 elle décide de démissionner de ses fonctions politiques en quittant le gouvernement et fonde la même année Korelya Capital. Il s’agit d’un fond d’investissement destiné à faire croître les différentes start-up européennes et françaises. Polyglotte, elle est capable d’intervenir en anglais comme en français.

 

Fleur Pellerin est une conférencière professionnelle en entreprise. Elle intervient sur des thématiques d’innovation, d’entrepreneuriat, de politique, d’expérience gouvernementale et de transition digitale des entreprises.