Eric Bellion

Biographie

Éric Bellion est un navigateur français. D’abord diplômé d’une grande école de commerce française, Éric Bellion quitte à 25 ans son quotidien et sa vie professionnelle. Surnommé le marin venu d’ailleurs, il investit avec ses compères dans un voilier et ils crèvent tous d’envie de voyager autour du monde. Très vite il sera piqué par le virus du grand large, pendant plusieurs années il va voyager avec ses deux compères autour du globe (Panama, Antilles, Cap Vert, Nouméa…).

Entre 2003 et 2006 le navigateur parcourra près de 40000 milles (74 000 kms) autour du monde et franchira le fameux Cap Horn. Après ces 3 ans de navigation, Éric Bellion n’est plus le même, il veut continuer de poursuivre l’aventure, continuer à s’intéresser à la notion de différence et d’handicap. Avec un sportif tétraplégique il crée d’abord le défi Intégration, pour tenter de battre le record entre Port-Louis à côté de Lorient et Port Louis à l’Île Maurice en 68 jours.

Eric Bellion a de la suite dans ses idées. Il cofonde le team Jolokia, déniche un ancien bateau pour une course autour du monde en équipage, il recrute avec lui des psychologues de la Marine Nationale un équipage d’hommes et de femmes totalement disparate (dont un aveugle et des handicapés physiques) aussi soudé que motivé. Un projet qui lui permettra de finir plusieurs courses devant des équipes professionnelles.

Par la suite Éric Bellion réalisera plusieurs performances en équipe et en solitaire. Dont une 9ème place lors de son premier Vendée Globe en 2016. En 2019 il réalise la route du Rhum hors temps.

Éric Bellion c’est :

  • 2018 : Participation à la Route du Rhumà bord de la goélette Comme un seul homme, hors temps.
  • 2017 : 9eet 1er bizuth du Vendée Globe à bord du 60 pieds IMOCA 
  • 2015 : 7ede la Rolex Fastnet Race avec Anthony Marchand et 7e de la Transat Jacques-Vabre avec Sam Goodchild
  • 2013 : 8een temps réel en IRCZ de la Rolex Fastnet Race sur Team Jolokia
  • 2013 : 1eren temps réel du Record SNSM
  • 2011 : Record des épices(Port-Louis Lorient – Port-Louis Ile Maurice) avec un équipage mixte valides/handicapés

En parallèle de ses activités nautique, Éric Bellion réalise des conférences auprès des entreprises. Ses thématiques reposent sur le management, le collectif, la motivation, la performance… Avec ses expériences en navigation, ses engagements dans le social ainsi qu’un mental hors du commun et un esprit d’équipe exemplaire, notre conférencier sportif sera en mesure de vous apporter des réponses et des réflexions pertinentes à vos attentes.