• Retour aux actualités

Victor Wembanyama : la star marketing à suivre de près en 2024

Accueil » Victor Wembanyama : la star marketing à suivre de près en 2024

Par StartnPlay

Publié le 29 décembre 2023

  • Lecture : 3 min

Victor Wembanyama est un jeune basketteur français qui s’est fait connaitre chez l’élite du basketball en France courant 2020.

A l’âge de 15 ans, il jouait déjà en Coupe d’Europe Senior et à présent,  il est même sélectionné pour les matchs de qualification de l’équipe de France qui ont débuté en novembre avec la Lituanie.

Considéré comme le joueur le plus prometteur de sa génération, Victor a également l’approbation du « King » du basket : LeBronJames. Il le qualifie d’ailleurs d' »alien » sur le terrain. Agile pour sa taille de 2m20, Victor a su démontrer de belles performances, notamment en enchainant les paniers à 3 points.

Et s’il s’est fait remarqué sur le terrain, il a également attisé l’attention de grande marques pour des partenariats publicitaires ou du sponsoring. C’est le cas notamment de la NBA.

Victor Wembanyama : un accord exclusif avec la NBA

Victor alias Wemby est considéré comme le jeune prodige le plus prometteur du marché publicitaire. Et la NBA s’est très vite emparé du phénomène.

C’est donc le 27 octobre dernier que la NBA signe un accord de diffusion avec la Ligue de Basket. Avec à la clé, l’autorisation de diffuser différentes rencontres du Championnat de France sur les marchés nords-américains principalement.

Tous les matchs du Metropolitans 92 et de Wembanyama seront donc diffusés gratuitement sur l’application, une opportunité en or pour les fans.

Et ce n’est pas tout puisqu’au passage, la NBA acquière toutes les images de Wemby mais aussi les droits de All-Star Game, la Leaders Cup, les Playoffs et la Finale, en plus des highlights en direct.

Mais alors, comment s’est accéléré l’ascension de Victor Wembanyama dans le monde du basket ?

Des débuts spectaculaires pour le jeune prodige

Après des débuts concluants, Victor Wembanyama se fait repérer lors d’un match U11 à Versailles par Michael Allard, entraineur à Nanterre.

Son physique de champion et sa maitrise technique frappent le coach. Il intègre alors la JSF Nanterre qui mettra en lumière ses capacités puisqu’il s’impose au Championnat de France avec le trophée du meilleur jeune joueur de la saison 2020/2021. Par la suite, il quitte la région parisienne et signe un contrat de 3 ans avec l’ASVEL qui lui fera découvrir l’Euroligue.

Sa carrière s’accélère lors des deux matchs amicaux joués à Las Vegas. L’occasion idéale pour Victor de prouver son talent et de marquer les esprits.

Une réussite totale puisqu’il s’impose face à son principal concurrent : Scoot Hendersen, pourtant considéré par la scène américaine comme le prochain espoir du basket. C’est le déclic, Victor crée le buzz et développe un engouement énorme autour de lui, notamment de la part des US.

Et dans le langage publicitaire, le buzz est synonyme de visibilité et d’intérêt : des objectifs indispensables pour les marques.

Pourquoi un tel engouement pour le phénomène Wemby ?

Compte tenu de l’intérêt croissant de la scène internationale pour le phénomène Wemby, Victor est en passe d’être également la start n°1 du basket sur la scène publicitaire. En à peine 48H, Victor a déclenché une véritable hype autour de lui, et les marques cherchent toutes à s’arracher la pépite française.

En plus de son charisme et de son dynamisme, Victor se démarque par sa différence. Une vraie puissance marketing au combien importante pour la vente. C’est ce que confirme d’ailleurs LeBronJames, qui avait lui-même créé le buzz à l’époque et qui le qualifie d’Ovni. En effet, ce n’est pas commun pour un pivot de fédérer autant, et surtout de vendre ! Et pourtant, Victor pourrait bien faire la différence. A chacune de ses actions, l’effet Waouh est garanti, un essentiel dans le monde de la pub.

Concernant la NBA, toujours à l’écoute du marché et des tendances, elle a su saisir sa chance avec Victor. En s’associant à Wemby, synonyme d’innovation dans le basket, la NBA continue d’ancrer son image de marque, de développer sa visibilité et de fortifier sa notoriété. Alors pourquoi pas vous ?

Nouvel exploit pour Victor Wembanyama

Victor Wembanyama a brillé une fois de plus dans la NBA le 28 décembre lors du match entre les Spurs de San Antonio et les Trail Blazers de Portland.

Le jeune prodige français a réalisé une performance exceptionnelle, marquant 30 points en seulement 24 minutes de jeu, contribuant ainsi à la victoire de son équipe avec un score de 118-105.

Il a également réalisé 6 rebonds, 7 contres, et offert 6 passes décisives.

À 19 ans, Wembanyama devient le premier joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer 30 points et 7 contres en moins de 30 minutes de jeu. En tant que rookie, il rejoint l’illustre David Robinson en 1990 en tant que seul joueur à réaliser au moins 30 points, 5 rebonds, 5 passes, et 7 contres en un seul match, avec la particularité que Robinson avait 24 ans à l’époque.

Vous souhaitez faire intervenir une célébrité sportive pour des opérations de celebrity marketing ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.
À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

A découvrir également

  • Quel est le profil d’un conférencier en entreprise?

    StartnPlay, l’agence de conférenciers professionnels sélectionne une multitude de profils divers et variés de conférenciers en entreprise. Cet article va tacher [...]

    Lire la suite

  • Différents profils de Conférencier Management

    Bonjour à toutes et à tous, Dans cet article, nous allons vous présenter tour à tour des conférenciers management que StartnPlay, [...]

  • L’APRÈS COVID-19 : DÉCOUVREZ 3 THÉMATIQUES EN VISIOCONFÉRENCES

    La crise sanitaire que notre société doit affronter a eu un énorme impact sur le monde de l'entreprise. Entre le confinement, le [...]

    Lire la suite

    Catégories : Visioconférence
Aller en haut