Dans Celebrity Marketing - Sport

Profitant de la Coupe du monde de football 2018 pour conclure de nouveaux partenariats de sponsoring, Cristiano Ronaldo a été transféré du Real Madrid à la Juventus de Turin. La nouvelle a été officialisée au terme de plusieurs jours de rumeurs, notamment de la part des médias italiens et espagnols. Un transfert qui s’élève à 100 millions d’euros et qui équivaut, pour le nouveau club de Ronaldo, à une aubaine marketing sans précédent. Explications.

 height=

Cristiano Ronaldo : un joueur qui vaut de l’or pour la Juventus

Les sommes en jeu atteignent des proportions rarement atteintes. Le transfert de Cristiano Ronaldo, estimé à 100 millions d’euros, est payable sur deux exercices. À cela, il faut également ajouter des coûts supplémentaires d’une douzaine de millions d’euros, tels que la contribution de solidarité prévue par la Fifa, par exemple. À l’âge de 33 ans, Ronaldo s’engage pour 4 saisons, jusqu’à la fin du mois de juin 2022. Il touchera quelque 30 millions d’euros net, soit 340 millions d’euros sur la durée de son contrat avec la Juve, si l’on considère l’ensemble des éléments inhérents au salaire du joueur, à savoir les charges et indemnités de transfert.
Le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin s’inscrit dans le top 10 des plus gros transferts de l’histoire, dépassant les 94 millions d’euros de son propre transfert de Manchester United vers le club du Real Madrid en 2009. Le Real, quant à lui, réalise la plus grosse transaction de son histoire, marquée jusqu’alors par le transfert de Di Maria vers Manchester United pour la somme de 75 millions d’euros.

Un investissement à rentabiliser

Si les sommes atteignent des records étonnants, la réalité veut que la Vieille Dame doive rentabiliser son investissement. Heureusement, Ronaldo a le pouvoir de rapporter gros.
Il n’a fallu que quelques jours après l’annonce du transfert de Ronaldo au club de la Juventus pour voir l’action du club turinois grimper en bourse de 20%. Les retombées médiatiques, quant à elles, ont retenti à travers l’ensemble des supports, favorisant la vente de maillots et les abonnements du club. À ce titre, la Juventus avait prévu ses arrières en augmentant de 30% le prix de ses abonnements avant l’arrivée de CR7 à Turin. Une augmentation qui, à sa manière, contribuera à rentabiliser le transfert de la star du football, jusqu’à hauteur de 52 millions d’euros.  Parallèlement à ces rentrées d’argent, les revenus liés aux droits de retransmission télévisée sont estimés entre 170 et 255 millions d’euros, en fonction des résultats. On estime que, avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, les droits devraient logiquement se situer dans la tranche supérieure.

Revenus commerciaux : l’opportunité de la Juventus de Turin

Si le club de Turin n’est pas aussi actif que certains autres clubs européens lorsqu’il s’agit de générer des revenus commerciaux, il ne fait aucun doute que certains leviers, actionnés dans les règles de l’art, permettront à la Vieille Dame de maximiser son retour sur investissement. Grâce à Ronaldo, la vente de maillots pourrait générer un revenu supplémentaire allant jusqu’à 100 millions d’euros par saison. Et ce n’est pas tout : l’énorme popularité dont jouit le Ballon d’Or 2017 sur les réseaux sociaux (plus de 300 millions de fans, toutes plateformes confondues), une fois exploitée, contribuera à redorer l’image de la Juventus de Turin. Le club turinois va ainsi pouvoir renouer ses partenariats commerciaux, mais également négocier avec de nouveaux annonceurs.  L’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin est, certes, une opération coûteuse. Un investissement qui permettra très certainement, à la Vieille Dame, de réaliser rapidement des bénéfices, d’accroître sa notoriété et son intérêt médiatique et commercial sur le long terme.  Une étape en adéquation totale avec les ambitions du club de football turinois pour son propre développement.  Vous avez besoin de Cristiano Ronaldo ou d’un autre sportif professionnel pour votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires