Dans Celebrity Marketing - Sport

1410 millions d’euros : c’est la valeur estimée totale des joueurs de l’équipe de France, selon l’Observatoire du football CIES. Une somme qui dépasse largement celle de l’équipe d’Angleterre (1386 millions), du Brésil (1269 millions) et de l’Espagne (965 millions). Si l’équipe de France représente l’effectif « potentiellement le plus cher » de toutes les équipes qui se sont disputées lors de la Coupe du monde 2018, c’est au-delà de la valeur marchande des joueurs qu’il convient de s’intéresser. Zoom sur les 5 joueurs de football de l’équipe de France au plus gros potentiel marketing(1).

Hugo Lloris, la force tranquille du football français

Ambassadeur des TV Oled et Super Ultra HD pour LG, Hugo Lloris est voué à paraître sur les écrans, dans les magazines et autres supports de communication de LG au cours des prochains mois. La marque, dont l’ambition est de faire reconnaître la qualité d’image de ses appareils, a misé sur le gardien de but international français pour porter ses couleurs, une démarche tout à fait évidente dans le cadre de la Coupe du monde de football.

Exemples de campagnes :
Ambassadeur pour LG

Hugo Lloris sur les réseaux sociaux : les débuts de Lloris ont été plus tardifs que les autres joueurs de l’équipe de France. C’est pour cette raison qu’il ne dépasse pas (pour l’instant) le million d’abonnés.

Antoine Griezmann, performant et engagé

Antoine Griezmann, ambassadeur pour Head & Shoulders, a récemment rejoint une équipe de sportifs pour une campagne anti-discriminations organisée par l’État. La légende de cette dernière en dit long sur la cause défendue par Griezmann et ses pairs : « Parce que le sport doit être un levier d’inclusion et non d’exclusion ». Déjà porteur d’un message lié à la cause des femmes en 2016, dans une campagne contre la violence faite aux femmes pour la Fondation Kering, Griezmann se montre capable d’endosser un message plus fort que celui de vanter les produits capillaires d’Head & Shoulders.
Avec Olivier Giroud, Antoine Griezmann prête également son image à Puma, pour la signature « New Levels », qui mise sur une campagne sociale s’adressant aux jeunes hommes et femmes ambitieux et passionnés par le football.

Exemples de campagnes :
Head & Shoulders, #ExAequo (campagne gouvernementale), Huawei, HYT, Fondation Kering pour une campagne contre la violence faite aux femmes, Puma (avec Olivier Giroud)

Antoine Griezmann sur les réseaux sociaux : suivi par plus de 19 millions de fans, très à l’aise et particulièrement actif sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Griezmann est fidèle à son image de simplicité et d’authenticité, prêt à surprendre et même à faire rire.

Olivier Giroud, « chose promise, chose due »
Olivier Giroud a signé, en 2017, un contrat avec Beardilizer, une marque de cosmétiques et bien-être pour barbe. Cherchant à nouer avec une personnalité incarnant parfaitement l’image de l’homme moderne, élégant et soigné, le groupe Phytobiol a marqué un point et se félicite de son choix.
Olivier Giroud tient ses promesses, sur le terrain comme dans la vie. Son tweet le présentant crâne rasé pendant ses vacances, à la suite de la victoire des Bleus en juillet 2018, a conquis le cœur de ses fans, avec 94 000 likes et 24 000 réactions (#FierdetreBleus).

Exemples de campagnes : Beardilizer, Puma (avec Antoine Griezmann)Olivier Giroud sur les réseaux sociaux : suivi par 2,5 millions de personnes sur Twitter

 

Dimitri Payet, plus vite, plus loin

Brillant par sa vitesse sur le terrain, Dimitri Payet s’est également illustré en devenant ambassadeur pour Nike, en 2016. Il a notamment participé à la promotion de la collection Strike Series, composée de tenues d’entraînement.
Exemples de campagnes :Nike, Battlefield 1 (EA)

Paul Pogba, « la pioche »

 height= 

Choisi pour un football plus tolérant envers les homosexuels, Paul Pogba est devenu, en 2017, l’ambassadeur de l’UEFA dans la campagne « Equal ». On se souvient également de la campagne mythique d’Adidas qui, en 2017, réunissait l’ensemble de ses ambassadeurs à la même table. « Calling the Creators » fait intervenir 25 personnalités du monde du sport, dont Pogba, mais également David Beckham, Lionel Messi, Alexander Wang…
A 25 ans seulement, Paul Pogba est l’un des joueurs les mieux payés de son championnat. Bankable, il devient, avec la victoire des Bleus au Mondial 2018, un acteur majeur pour l’équipe de France et pour les sponsors, dont notamment l’équipementier Adidas.
Exemples de campagnes : UEFA (Equal Game), Adidas
Paul Pogba sur les réseaux sociaux : Plus de 25 millions d’abonnés sur Instagram, 5,6 millions d’abonnés sur Twitter et 4,4 millions sur Facebook.

Vous souhaitez réaliser une opération de communication avec un membre de l’équipe de France de Football? N’hésitez pas à nous contacter.

(1):Classement effectué à partir des résultats d’une étude menée par Advent Consulting, une agence qui mesure l’influence et le potentiel des personnalités.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires