• Retour aux actualités

Pourquoi organiser un séminaire interne sur la notion de bien-être et de l’optimisme ?

Accueil » Pourquoi organiser un séminaire interne sur la notion de bien-être et de l'optimisme ?

Par StartnPlay

Publié le 27 juin 2018

  • Lecture : 3 min

Les entreprises dotées de salariés heureux sont, en moyenne, 20 % plus productives que celles dans lesquelles le moral est au plus bas. Dans tous les services, les RH comme la vente, le marketing ou encore les opérations clients, le bonheur au travail reste une préoccupation clé pour les dirigeants qui savent qu’il est intimement lié à la productivité et donc aux résultats de leur entreprise. Ainsi, l’optimisme et le bien-être sont des valeurs qu’il convient d’inculquer à tout un chacun. A ce titre,  un séminaire se présente comme le format idéal pour centrer l’attention d’un ensemble de collaborateurs sur les notions essentielles que sont l’optimisme et le bien-être.

La place de l’optimisme et du bien-être dans l’entreprise d’aujourd’hui

De nombreuses études ont démontré les effets positifs de l’optimisme et du bien-être en entreprise sur la santé mentale des salariés, sur leur motivation et sur leur performance. Dans le monde du travail, l’optimisme conduit à une plus grande résilience de la part des collaborateurs qui voient l’avenir de leur entreprise plus radieux, se montrant donc plus enclins à faire face aux problèmes et aux obstacles pour avancer. L’optimisme est également intimement lié à l’intérêt porté par les salariés à leur travail : œuvrer pour une chose à laquelle on croit fermement entraîne invariablement un travail bien fait et une attitude positive aboutissant à dépasser ses propres objectifs.

Alors qu’il est essentiel de doter les collaborateurs en entreprise des outils et des compétences dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail et pour progresser dans leur carrière, l’optimisme s’inscrit comme un atout majeur, capable d’impacter sur le comportement et sur l’attitude de chacun pour aboutir à des résultats tangibles en matière de dynamisme et de productivité. A l’heure où l’intelligence émotionnelle fait son entrée dans les compétences clés nécessaires aux entreprises de demain, l’optimisme s’inscrit comme l’une des valeurs à mettre en avant, capable de rehausser le moral des employés, de surmonter les conflits et d’impacter positivement sur les résultats financiers de l’entreprise.

 height=

Miser sur l’expertise de conférenciers en entreprise pour transmettre un message fort et crédible

Lorsqu’il s’agit de diffuser un message d’optimisme et de bien-être en entreprise, il est important de miser sur un expert capable de transmettre ces notions clés, tout en s’appuyant sur sa propre expérience de laquelle émanent des exemples vécus pour une plus grande crédibilité et donc, une plus grande adhésion.

  • Michel Poulaert s’inscrit comme un conférencier, vecteur d’optimisme talentueux dont les présentations ne manquent pas d’originalité. Spécialiste des comportements audacieux et du management bienveillant, il s’appuie sur son expérience pour parler de l’enthousiasme au travail, motivant et inspirant chacun des participants devant lesquels il est amené à intervenir.
  • Premier Africain à être devenu moins Shaolin, Dominique Saatenang propose des conférences sur des thèmes comme la sagesse, le bien-être, la philosophe shaolin et le dialogue interculturel. Surnommé « Aigle Noir » par les Européens, cet ancien sportif de haut niveau a multiplié les médailles pour devenir, aujourd’hui, l’un des piliers du développement du wushu dans le monde. Il s’appuie sur son parcours atypique pour animer des séminaires et donner des conférences et participe régulièrement à des forums internationaux. Grâce à l’écoute du corps et de l’esprit, source de bien-être, il explique comment l’humain peut devenir plus performant dans sa vie professionnelle.
  • Le rugbyman Serge Betsen prône le bien-être et la performance, pour « donner le meilleur de soi-même pour la réussite de l’équipe et apprendre des autres pour innover et progresser ». Un homme passionné qui, depuis sa reconversion, partage des moments forts avec son audience à travers des conférences d’entreprises notamment.
  • Sarah Ouramhoune est passée de la boxe à l’entreprenariat pour devenir la femme influente qu’elle est aujourd’hui. Elle anime régulièrement des séminaires d’entreprise comme celui auquel elle a participé pour Bouygues, par exemple, en coachant 120 salariés grâce à la boxe, transmettant un message fort qui veut que nous devons tous dépasser les barrières que nous nous mettons à nous-mêmes.
  • Pour Jean-Philippe Ackermann, « la réussite passe par le bien-être des collaborateurs et l’optimisme du dirigeant ». Sportif accompli, auteur de plusieurs marathons, triathlon et cyclo sportifs, il a frôlé la mort à l’âge de 21 ans et compris qu’il était temps d’être heureux.
    Entrepreneur, conférencier et auteur d’ouvrages, Jean-Philippe Ackermann intervient lors de séminaires d’entreprise pour parler des clés de bonheur, mais également de réussite en entreprise.

Vous souhaitez faire appel à un conférencier professionnel pour transmettre votre message d’optimisme lors de votre prochain séminaire interne ? Appelez-nous au 09 83 67 38 55 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • Jeux Paralympiques d’hiver 2022 : Récap des médailles tricolores

    Jeux Paralympiques d'hiver 2022 La clôture des Jeux paralympiques de Pékin 2022 avait lieu ce dimanche 13 mars. Cette année la délégation [...]

  • L’influence digitale des célébrités sportives : une mine d’or pour les marques

    Les réseaux sociaux ont fondamentalement changé la façon dont les individus sont connectés entre eux. Il en est de même quant [...]

    Lire la suite

  • Pourquoi engager un conférencier en intelligence artificielle ?

    Avant d’aborder la thématique de l’intelligence artificielle, nous allons tacher de définir cette notion parfois complexe à comprendre. L’intelligence artificielle permet [...]

Aller en haut