Dans Événementiel Corporate

Si l’on s’intéresse à l’évolution du management, il est possible de synthétiser les choses de la manière suivante : le management 1.0 se traduit par le contrôle du haut vers le bas et un minimum de liberté pour les collaborateurs d’une entreprise. Dans le management 2.0, les actions sont menées à bien tout en conservant une hiérarchie verticale où les ordres viennent de plus haut. L’ère actuelle est au management 3.0, où chacun est responsable de sa propre contribution à la réussite de l’entreprise. Organiser un séminaire d’entreprise sur le management 3.0 est une idée qui a du sens pour permettre à cette nouvelle façon de faire d’entrer favorablement dans les entreprises. Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise sur le management 3.0 et quels sont les moyens à la portée des entreprises ?

Pourquoi organiser son prochain séminaire sur le management 3.0 ?

Les entreprises qui se dirigent vers la Quatrième Révolution industrielle comprennent que, pour avancer dans le bon sens, il est important d’intégrer dès maintenant des notions et des outils liés au management 3.0 et de faire évoluer les compétences des responsables d’équipe pour leur permettre de devenir des managers 3.0. Des individus qui font partie d’une nouvelle forme d’organisation plus agile, plus réactive et plus performante.

Le management 3.0 marque une rupture avec le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises. Loin d’être la baguette magique qui va les rendre plus compétitives, il ne peut pas être adopté du jour au lendemain à travers l’intégralité de l’organisation.

Pour comprendre, apprendre et adopter le management 3.0, les gestionnaires vont devoir apprendre à développer des relations de confiance avec leurs collaborateurs et à les responsabiliser, tout en faisant preuve de bienveillance à leur égard. Il leur faudra également apprendre à décider autrement, se libérant de tout concept devenu ancien de hiérarchie verticale.
Pour être plus agiles et plus réactifs, ils doivent savoir déléguer et, en même temps, cultiver la motivation de leurs salariés. Autant de compétences qui s’acquièrent par le biais de formations adéquates.

 Claude Onesta conférencier management 3.0 Claude Onesta, expert en management participatif

Les moyens à mettre en œuvre pour adopter le management 3.0

Apprendre à collaborer ensemble, dans un cadre où l’ensemble des facteurs liés au management 3.0 sont réunis, mettre toutes les chances de son côté pour aboutir à ses fins : parmi les moyens à la portée des entreprises tendant vers le management 3.0, le séminaire d’entreprise s’inscrit comme un levier puissant. Dans un premier temps, un séminaire sur le management 3.0 ne laisse aucun doute quant à l’axe vers lequel se dirige l’entreprise et permet à l’ensemble des participants de se concentrer sur d’autres formes de management, des solutions et des outils auxquels ils ne sont pas encore habitués. Ponctué de conférences, de workshops et de débats, un séminaire d’entreprise sur le management 3.0 peut devenir un fabuleux point de démarrage pour toute entreprise souhaitant l’intégrer dans ses process et dans son fonctionnement.

En outre, si le séminaire d’entreprise est agrémenté de temps forts pendant lesquels des conférenciers experts sur les nouvelles pratiques de management interviennent pour transmettre un message puissant, l’impact sur les participants est d’autant plus important.

Lors de ses conférences, Claude Onesta, le champion français du management participatif, mise sur le goût du collectif et partage sa vision du « vivre et faire ensemble », qui ne se limite pas seulement au domaine du sport.

Daniel Costantini, quant à lui, parle du management des équipes gagnantes en intégrant la place de l’individu au sein du groupe. Il explique comment lui même il a su gérer la transition de son management directif vers un management 3.0 pour mener l’équipe de France à la victoire.

Quant à Romain Barnier, vainqueur dans l’âme, individu ambitieux au franc-parler, il intervient seul ou avec un autre sportif comme Fabien Gilot, par exemple, pour parler de culture du collectif, de solidarité et d’entraide dans le groupe, entre autres.

Pour faire entrer le management 3.0 dans votre entreprise, pour fédérer chacun de vos collaborateurs, enthousiasmer les individus à tous les niveaux et obtenir leur adhésion, misez sur des conférenciers expérimentés qui seront à même, mieux que quiconque, de partager leur vécu et de communiquer ces messages forts qui resteront imprimés dans les esprits de vos collaborateurs.

Vous souhaitez faire appel à un conférencier professionnel sur le management 3.0 lors de votre prochain séminaire interne ? Appelez-nous au 09 83 67 38 55 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires