Dans Celebrity Marketing - Sport

Les réseaux sociaux ont fondamentalement changé la façon dont les individus sont connectés entre eux. Il en est de même quant à la manière dont les marques communiquent avec leurs clients et leurs prospects. L’actualité atteint les utilisateurs de Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux au moment où elle se déroule, bien plus rapidement que tout autre média et une partie de plus en plus importante de notre temps libre est consacré à la consultation de nos téléphones portables sur lesquels les réseaux sociaux trônent en maîtres. En quoi les réseaux sociaux des célébrités sportives sont-ils stratégiques pour le plan marketing des marques ?

La force de frappe des communautés des célébrités sur les réseaux sociaux

Le sport déchaîne les passions, se présente à la fois comme une source de bien-être, un atout santé et un synonyme de positivisme. A un certain niveau, le sport fédère des millions de personnes sous une seule et unique volonté partagée, quelles que soient leurs croyances, leurs catégories socio-professionnelles et leurs habitudes de vie.
Les communautés regroupées autour de célébrités sportives telles que des stars mondiales comme Cristiano Ronaldo, Kobe Bryant ou encore Michael Phelps présentent des nombres qui donnent le vertige. Pas moins de 63 millions de fans sur Facebook pour Ronaldo et 21 millions de followers sur Twitter ! C’est ainsi que des marques comme Babolat, par exemple, ont misé sur une icône mondiale du sport, Rafael Nadal, pour promouvoir ses produits, communiquant instantanément avec 5,2 millions de followers sur Twitter et plus de 12 millions d’afficionados du tennis sur Facebook.

Evan Fournier Ambassadeur PWGEvan Fournier, Ambassadeur de la PWG grâce à StartnPlay 

Les ingrédients de réussite des réseaux sociaux des célébrités sportives

Si les réseaux sociaux permettent de communiquer rapidement à une audience ciblée attentive et enthousiaste, il est essentiel de se rappeler qu’ils ne constituent pas des moyens de communication comme les autres. Le pouvoir de Twitter, Facebook et autre Instagram réside dans la pertinence du message transmis et dans sa crédibilité qui doivent être en lien avec la célébrité sportive à laquelle appartient le compte. A ce titre, une parfaite compatibilité entre la marque, son image, ses produits et le sportif est l’un des éléments clés de réussite d’une campagne d’influence digitale avec les placements de produit, comme le montre les activations réussies de Cristiano Ronaldo et Nike son sponsor, sur les réseaux sociaux.

Le placement de produit sur les comptes de célébrités sportives intégré plus globalement à une campagne d’influence digitale mettant en avant les avantages d’un produit ou d’un service est à même d’avoir un impact sans équivalant, à partir du moment où il est scrupuleusement planifié et contrôlé. Le message, quel qu’il soit – même s’il s’agit d’une communication sponsorisée – aura plus de valeur aux yeux des membres de la communauté du sportif, car plus authentique et plus crédible.

Les réseaux sociaux donnent un nouvel élan au celebrity marketing et se présentent comme une plateforme capable de décupler l’effet souhaité par une marque, autant en termes de notoriété que de résultats au niveau de la vente de ses produits ou services. Des moyens puissants à la portée des marques qui souhaitent atteindre rapidement leur audience et influencer leur comportement.

Vous souhaitez faire du placement de produit sur les réseaux sociaux d’une célébrité sportive ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires