• Retour aux actualités

Interview de Karine Baillet, conférencière sportive en entreprise

Accueil » Interview de Karine Baillet, conférencière sportive en entreprise

Par StartnPlay

Publié le 15 octobre 2018

  • Lecture : 3 min

 height=

StartnPlay : Bonjour Karine Baillet, Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ?

Karine Baillet : Je suis Karine Baillet, j’ai un passé de sportive de haut niveau dans le raid multisport de nature, j’ai pratiqué ce sport pendant 20 ans. C’est un sport où, à haut niveau, il s’agit de parcourir 1000 km à pied, en vélo, en kayak, en moins de 7 jours (en général c’est 5-6 jours). Ce sport se pratique en équipe, ensemble du début à la fin, avec 3 hommes et 1 femme. J’ai tout d’abord été équipière, et, en 2004, je suis passée capitaine d’équipe. Avec mon équipe, j’ai pu remporter le Raid Gauloises en 2002 au Vietnam. On a également été deux fois vice-champions du monde des raids en 2006 au Québec et en 2007 en Écosse. Parallèlement à ma carrière de sportive, je suis également organisatrice d’évènements. J’apprécie partager les connaissances et capacités apprises dans le raid en équipe avec le grand public. Je suis également entrepreneuse en ayant créée ma société.

StartnPlay : Pourquoi après une telle carrière avoir choisi de réaliser des conférences ?

Karine Baillet : Je souhaite avant tout partager ma passion, transmettre tout ce que le haut niveau m’a appris, que ça soit au niveau de l’énergie individuelle et de la durabilité, car j’ai fait ça pendant 20 ans. J’ai également des connaissances en cohésion d’équipe et en réussite collective qui sont utiles à entendre au niveau professionnel. J’aborde aussi le changement puisque durant ma carrière j’ai souvent eut à m’adapter au changement. 20 ans de raid c’est une profession, beaucoup de travail en indépendant, beaucoup de briefing, beaucoup de préparation, c’est donc des comportements et rituels que je partage avec une entreprise.

StartnPlay : Pourquoi pensez-vous que votre parcours est un exemple à entendre en entreprise ?

Karine Baillet : Je pense que gagner des courses extrêmement difficiles, dans des contrées lointaines et incertaines car on est en pleine nature, c’est des problématiques que l’on retrouve en entreprise. On a besoin de travailler ensemble vers les mêmes objectifs, de mettre son énergie individuelle au service du collectif, c’est des choses que j’étudie sur le terrain à haut niveau et qui parlent vraiment en entreprise avec des illustrations fortes.

StartnPlay : Etes-vous proche, de près ou de loin, avec le monde de l’entreprise ?

Karine Baillet : Je me considère comme très proche du monde de l’entreprise. Comme dit précédemment, j’ai pu vivre des émotions et sensations proches de celles du monde du travail durant ma carrière de sportive. En en plus, je possède désormais ma propre entreprise ! Et j’organise de gros évènements, donc oui, je me sens proche du monde de l’entreprise.

StartnPlay : Quels sont vos domaines d’interventions ?

Karine Baillet : Le dépassement de soi, la cohésion d’équipe, l’énergie durable, comment rebondir après un échec, après une réussite, la motivation. Le raid me permet de « coller » assez facilement avec tous les messages de l’entreprise.

StartnPlay : Qu’est-ce qui vous plait dans la réalisation d’une conférence ?

Karine Baillet : J’apprécie par-dessus tout le fait de pouvoir partager mon expérience, mes aventures vécues durant les différents raids. Je suis plutôt du style à réaliser des conférences en entreprise avec beaucoup d’interactivité. En tant que conférencière je privilégie l’échange, le dialogue, le partage avec mon audience. Également, j’apprécie beaucoup les sessions de questions – réponses en fin de conférence afin de pouvoir aller plus loin que les sujets du séminaire avec les employés.

StartnPlay : Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ?

Karine Baillet : Oui bien sur ! Je trouve que c’est une excellente valeur ajoutée à un long discours / échange qui permet de mettre en application différents points de mon intervention en entreprise. Ainsi, je peux réaliser une activité, un parcours, un challenge nature afin de souder les employés autour d’un team building. Je trouve le team-building et / ou une activité complémentaire avec la conférence réalisée au préalable.

StartnPlay : À quelle fréquence réalisez-vous des conférences ?

Karine Baillet : Je réalise en moyenne entre 5 et 10 conférences en entreprise par mois.

StartnPlay : Avez-vous déjà réalisé des conférences en duo ?

Karine Baillet : Cela m’est déjà arrivé, en duo ou à plus encore même ! C’est par exemple le cas lorsque l’on réalise une table ronde autour d’un thème particulier. Il ne s’agit pas du type d’intervention en entreprise que je réalise le plus, mais j’y suis très favorable !

Découvrez le profil de la conférencière Karine Baillet.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • TEAM BUILDING ENTREPRISE : COMMENT ORGANISER SON ACTIVITÉ

    Bonjour à toutes et à tous, Nous allons vous évoquer un sujet qui revient souvent à l'esprit des dirigeants d'entreprises, le [...]

    Lire la suite

  • Fabien Galthié : intervention en entreprise

    Au cours de 17 ans de carrière au plus haut niveau du rugby, Fabien Galthié a remporté 3 Grands Chelems et se [...]

    Lire la suite

  • L’entrée de l’e-sport aux Jeux Olympiques 2028 ?

    Après de récentes annonces concernant les Jeux Olympiques, le sport virtuel pourrait bien être reconnu au niveau mondial. C'est ce que [...]

Aller en haut