Le défi :

Une entreprise dans le domaine bancaire a organisé pour ses collaborateurs évoluant dans un domaine à haut risque un séminaire sur la gestion du stress et sur la domination de ses peurs. Sujet en lien avec la pratique des sports extrêmes, c’est sur ce domaine que nous avons accompagné la société. Plus de 100 collaborateurs de l’entité étaient présents le jour j de l’événement.

Notre réponse :

​Conférencier sportif : Paul-Henri de Le Rue

​Au travers de ses 17 ans de carrière de sportif de haut niveau, le snowboarder Paul Henri de Le Rue (allias Polo) a vécu trois expériences olympiques en snowboardcross :

  • ​En 2006, il est arrivé à Turin en tant qu’outsider. Tout le monde attendait que son frère Xavier gagne. Il a néanmoins obtenu une belle médaille de bronze, la seule du snowboard français lors de ces Jeux !
  • ​En 2010, il est arrivé avec une peur mal identifiée : la peur de perdre mon statut de médaillé olympique. Il manqua de lucidité et de maturité. La pression l’a écrasé. Il termine 25ème.
  • ​En 2014, malgré un accident qui le plonge dans le coma 34 jours avant les Jeux de Sochi, il termine néanmoins 4ème. Sa plus grande victoire !

​En avril 2015, il décide du jour au lendemain de mettre un terme à sa carrière de snowboarder (6 médailles remportés en Coupe du Monde), la performance sportive n’étant plus son objectif prioritaire. Polo a de nouveaux rêves : mettre en place des séjours freeride (ski hors pistes) dans les Pyrénées, et devenir conférencier et team builder en entreprise. Il réalisa une année plus tard son premier TEDx (http://bit.ly/2kN4pJk) à Valenciennes sur les thèmes de la motivation, l’intelligence émotionnelle et la résilience.

​Sa devise : « Dépasser ses peurs, c’est oser redevenir soi même ! ». En tant qu’athlète, il n’a jamais été le meilleur techniquement ni physiquement, mais a très souvent su faire de ses émotions un levier de performance. Lors de son intervention pour la société, il témoigna sur la maitrise de ses émotions pour arriver à une performance individuelle, comme collective.

=> Comment gérer son énergie au profit de la performance individuelle?

=> Comment optimiser sa motivation au quotidien ?

=> La résilience : Comment rebondir après un échec, un choc ou un traumatisme ?

=> Dans quelles mesures mes croyances sont elles un moteur ou une frein ?

=> Qu‘est ce qu’une émotion ? Comment se construit elle ? Qu’engendre t’elle ? Comment en faire un levier de performance ?