Virginie Guyot

Biographie

C’est âgé de 12 ans qu’elle connait ses premières montées d’adrénaline avec son baptême de l’air et attrape le virus de l’aviation. Formée dans un lycée militaire et éduquée avec la valeur du devoir de mémoire, Virginie Guyot avait un parcours prépondérant à faire carrière dans l’armée. Dix ans plus tard, elle est à la tête d’une escadrille, puis est gradé Commandant en 2009. Devenu première femme à intégrer et assurer le commandement de la Patrouille de France en 2010, désormais Virginie Guyot exerce une activité de conférencière en entreprise.

Une détermination sans faille…

C’est le 30 décembre 1976 que Virginie voit le jour, dans la belle ville d’Angers. Sa mère arrête de travailler pour se consacrer à ses trois enfants, alors que son père, militaire, officier dans l’armée de terre, lui fait rapidement découvrir l’univers militaire : la petite Virginie découvre donc très tôt les meetings aériens, et s’intéresse déjà de près à la Patrouille de France, dont elle admire les pilotes et se rêve déjà à leur place. Mais un événement va tout changer : en 1988, alors âgée de douze ans, elle effectue son baptême de l’air, et c’est la révélation. Virginie mettra alors tout en œuvre pour concrétiser son rêve de devenir pilote. Après une scolarité au lycée militaire, elle subit un premier coup du sort : en raison d’un problème aux vertèbres, elle ne pourra pas devenir pilote d’hélicoptère, son plus grand rêve. Heureusement, elle est tout de même déclarée apte à devenir pilote de chasse : avec le soutien total de sa famille, elle intègre alors l’école de chasse de Salon-de-Provence, dont elle sort brevetée quatre en plus tard, à 25 ans. Elle devient ainsi la quatrième femme à obtenir une telle distinction, et la seule de sa promotion sur quatre. Tout ceci, Virginie Guyot le doit avant tout à sa détermination, son principal moteur qui ne l’a jamais quittée.

…Qui se retrouve dans sa carrière….

Évoluant dans un univers presque exclusivement masculin, Virginie Guyot fait figure d’exception. Cela ne l’a pourtant pas empêchée de gravir les échelons de l’armée de l’air :  en 2001, après avoir obtenu son brevet de pilote de chasse, elle rejoint l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie à Reims, où elle officie en tant que pilote de mirage. Sa rigueur toute militaire et son professionnalisme lui valent rapidement d’être promue au grade de commandant d’escadrille en 2007, puis commandant à peine deux ans plus tard. Elle réalise enfin son rêve de gosse : celui d’intégrer la Patrouille de France, devenant ainsi la première femme à faire partie de ce prestigieux groupe aérien. Et le rêve éveillé continue, puisqu’elle est nommée leader de patrouille acrobatique la même année, du jamais vu dans le monde. Pour son parcours exemplaire et parce qu’elle est devenue la première femme à diriger une patrouille acrobatique nationale dans le monde, Virginie Guyot a eu l’honneur d’être élue « Femme en Or 2010 » dans la catégorie Femme d’exploit lors du Prix des trophées « Femmes en Or ». Après près de quinze ans de bons et loyaux services au sein de l’armée de l’air, Virginie Guyot décide toutefois de se tourner vers de nouveaux horizons, et quitte la Patrouille de France pour se consacrer à son activité de conférencière en entreprise : la pilote Virginie Guyot est devenu la conférencière Virginie Guyot.

….Et dans ses conférences

Fraîchement retraitée de l’armée de l’air, la conférencière Virginie Guyot décide de mettre à profit sa riche expérience de leader de la Patrouille de France et tous ses enseignements pour développer sa nouvelle activité : elle propose donc des conférences sur des thèmes divers et variés, mais avec toujours le même dénominateur commun, à savoir les valeurs humaines comme dénominateur de la performance. Les conférences de Virginie Guyot s’inspirent de ses années d’expérience dans l’armée de l’air et aborde ainsi des thèmes variés autour des richesses humaines : leadership en entreprise, la confiance, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou la maîtrise des risques… Des notions qu’elle considère comme de puissants moteurs pour la performance des hommes et des entreprises. Femme d’engagement, les conférences de Virginie Guyot sont « inspiratrices d’excellence collective » et permettront à vos collaborateurs de prendre de la hauteur.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.