Retour aux résultats de recherche

Vincent Boichard

Expert en gestion de crise

+ de 25 ans d'expérience opérationnelle en France et dans le monde

Conférenciers

Esprit d'équipe

Gestion de l'échec

Dépassement de soi

Leadership

Motivation

Conférencier Militaire et Astronaute

Gestion des émotions

Résilience

gestion du stress

gestion des risques

   
image_pdf

Né le 16 février 1972 à Valence (Drôme), marié et père de deux magnifiques enfants, Vincent Boichard a tracé un parcours exceptionnel entre carrière militaire et engagements dans la sécurité civile.

 

Parcours militaire & sécurité civile 

 

Vincent BoichardA 17 ans il intègre sur concours l’école nationale technique des sous-officiers à Issoire (Puy de Dôme), il est affecté pendant trois ans au 1er Régiment de Spahis. Au cours de cette période, il accomplit une opération extérieure de quatre mois en Centre-Afrique et réussit avec succès le concours d’officier.

Sa carrière de vingt ans dans les formations militaires de la sécurité civile le voit occuper divers postes à responsabilités, allant de chef sur le terrain à celui de numéro deux du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC).

Son vécu opérationnel au cours de ces deux décennies est impressionnant, comprenant la gestion de feux de forêts dans le sud de la France, son rôle de chef du détachement d’intervention héliporté national, et son implication lors de tempêtes majeures comme Klaus dans les Landes en 2009 et Xynthia en 2011.

Il se distingue également lors d’interventions à l’étranger, telles que son déploiement en Indonésie suite au tsunami de 2004, au Sri Lanka en pleine guerre civile en 2009, et au Japon en 2011 après le tsunami, où il est en charge de la distribution des donations des états membres de l’Union européenne.

Commandant des équipes de recherches de victimes ensevelies lors de catastrophes comme AZF à Toulouse en 2001, en Algérie en 2003, et en 2010 en Haïti, il collabore directement avec le conseiller du ministre des affaires étrangères.

 

Vincent Boichard : entrepreneur et conférencier

 

Pendant une période de détachement, il occupe les fonctions de secrétaire général en sous-préfecture, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Détenteur d’une Maîtrise en gestion des catastrophes et des risques naturels, ainsi que certifié executive coach à HEC, il fonde en 2019 son propre cabinet de conseil en gestion des risques et des crises, « HLS meilleur face aux crises ».

Désormais, Vincent Boichard réalise des conférences sur les thèmes suivants :

  • Renforcer la cohésion de vos équipes
  • Former vos collaborateurs (Leadership, intelligence émotionnelle, gestion de crise…)
  • Anticiper les situations complexes (Planifier et détecter les signaux faibles)
  • Cellule de crise : organiser la réponse opérationnelle face à des situations « hors cadre »
  • Inspirer vos collaborateurs

Il propose également des « conf-actions » autour des thèmes de la gestion du stress ou de l’intelligence émotionnelle sous forme d’ateliers de 20 personnes maximum durant lesquels il utilise son parcours opérationnel pour décaler les participants et les amener à voir leurs problèmes sous un angle différent.

 

Palmarès & Faits marquants :

 

  •  10 ans de feux de forêts dans le sud de la France dont 3 ans comme chef des moyens héliportés nationaux
  • 2001 : Explosion usine AZF à Toulouse – chef des équipes de recherches des victimes ensevelies
  • 2003 : Séisme en Algérie – chef des équipes de recherches des victimes ensevelies
  • 2004 : Tsunami en Indonésie – chef opérations du déploiement de l’hôpital de campagne français
  • 2010 : Séisme en Haïti – chef des équipes d’experts en localisation de victimes ensevelies (dont une victime retrouvée vivante 15 jours après le séisme)
  • 2017 : Cyclone IRMA à Saint Martin – Conseiller sécurité civile de la Ministre des outre-mer (Annick GIRARDIN)
  • 2019 : Entrepreneur

    Vincent participe à de nombreuses missions au sein de Modules d’Appui en Situation de Crise en renfort des Préfets et des Ambassadeurs. Au cours de ces années au COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises), il est confronté entre autres à :

  • la gestion des attentats,
  • des crashs d’air Algérie et de Germanwings,
  • de l’épidémie Ebola…

En reconnaissance de son dévouement, Vincent Boichard est chevalier de l’ordre national du mérite. Il est décoré de 7 médailles pour acte de courage et dévouement. Un parcours remarquable au service de la sécurité et de la gestion des crises.

Demande de devisVincent Boichard

Pascal Quillivic

Aller en haut