Thierry Marx

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Thierry Marx est un chef cuisinier étoilé français possédant deux restaurants gastronomiques à Paris. Il est l’un des tous premiers à introduire la cuisine moléculaire en France, ce qui lui vaut sa première étoile Michelin en 1988. Passionné de cuisine, il fonde durant sa carrière plusieurs écoles de cuisine permettant à des personnes en difficulté sociale d’acquérir des formations de cuisinier. Thierry Marx a été pendant plusieurs années jury de l’émission Top Chef sur M6 et il a été décoré comme Chevalier de la Légion d’Honneur pour son parcours. Désormais, Thierry Marx élargit ses activités en intervenant en entreprise comme conférencier professionnel.

Petit, Thierry Marx rêve de devenir boulanger. Il arrête ses études de mécaniques pour intégrer les Compagnons du Devoir et obtient un CAP pâtissier, chocolatier et glacier. Il décide ensuite de s’engager dans l’armée et participe en tant que casque Bleu à la guerre du Lyban. Il retourne ensuite à la cuisine en France avant de se faire remarquer et engager comme chef cuisinier à Sydney au Regency Hotel. Après cette expérience, Thierry Marx voyage tout autour de l’Asie à la découverte de cuisine asiatique et japonaise et d’arts martiaux.

Le conférencier chef cuisinier obtient sa première étoile au guide Michelin en 1988 dans son restaurant Roc en Val à Tours avec l’introduction de la cuisine moléculaire en France. Il obtient une nouvelle étoile trois années plus tard avec son restaurant Cheval Blanc à Nîmes. En 1996 il est nommé Chef au château Cordeillan-Bages où il obtient deux étoiles. Il est notamment nommé « Chef de l’Année » dans ce restaurant en 2006. Depuis 2010, Thierry Marx dirige la restauration au prestigieux hôtel parisien Mandarin Oriental. Il permet à se restaurant d’obtenir deux étoiles au guide Michelin en 2012 avec des repas mixant technique et émotion avec un jeu des sens du goût, de l’ouïe et de la vue.

Parallèlement à ses activités de chef cuisinier, Thierry Marx est à l’initiative de Foodlab, un laboratoire alliant cuisine et sciences. Il a été pendant 4 années jury de l’émission « Top Chef » diffusée sur M6. Plus récemment, en 2018, il a été jury de l’émission « Un village à la diète » sur TF1.

Pour Thierry Marx, engagé dans la réinsertion professionnelle, la cuisine est « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes ». C’est dans cette démarche qu’il transmet naturellement son savoir en milieu carcéral afin de permettre aux détenus qui le souhaitent de suivre une formation de restauration. Le conférencier chef cuisinier a également ouvert une formation gratuite dédiée aux métiers de la restauration. Thierry Marx est devenu Chevalier des Arts en 2012 et Chevalier de la Légion d’Honneur une année plus tard pour son travail pour la réinsertion sociale.

Thierry Marx est un conférencier chef cuisinier. Il peut intervenir en entreprise afin d’animer votre journée d’activités. Professionnel reconnu mondialement, Thierry Marx a notamment réalisé une conférence TEDx. Il est un expert pour aborder les notions de management d’équipe, de gestion du stress et d’innovation. Engagez le conférencier Thierry Marx pour votre évènement d’entreprise avec StartnPlay.

Vidéo