Michel Podolak

Biographie

Michel Podolak est un chef d’orchestre, chef de chœur, comédien et conférencier professionnel.

Il partage sa vie entre son activité artistique (direction d’orchestre, de chœur, théâtre), ses interventions en entreprise (depuis 1991) dans lesquelles il développe une réflexion sur la coopération, en utilisant la musique comme support métaphorique, et des engagements citoyens forts. Michel Podolak est notamment vice-président de l’ONG « Tchendukua-Ici et Ailleurs », qui rachète des terres dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, pour les restituer aux kagabas (Kogis). Il fait également partie d’un collectif oeuvrant sur une éducation alternative fondée sur les principes mis en œuvre à la Mahatma Gandhi International School (Inde). Un seul sens dans tout cela : remettre le vivant et les humains au centre des organisations, réinventer la coopération et le leadership, rétablir l’écoute et la responsabilité.

Discographie récente (2009) : Histoires…, avec l’orchestre symphonique de Szeged (Hongrie) : Debussy, Ravel, …)
Pièce de théâtre : « La symphonie des loups ». (Création: mai 2018, Apollo théâtre à Paris, mise en scène de Christophe Luthringer)

Ouvrages collectifs (textes ou contributions) :

  • « Préface de « L’accordeur de talents » de Jean-Pierre Doly, (2012, Ed Dunod)
  • « Se mettre en mouvement ensemble » (2014, cahier n°10 des entretiens Albert Kahn) – « Osons la fraternité » (2016, Ed Yves Michel),
  • « Cent regards sur le management en 2030 » (2017, La Maison du Management)
  • « Le guide du dirigeant responsable » de Frédérique Jeske (2019, Ed Diateino)

Ses interventions en entreprise sont sous format de conférences interactives. Le thème général de ces prestations tourne autour de la coopération et les valeurs qui la permettent. À savoir essentiellement la responsabilité, le partage, l’écoute, la confiance, auxquelles s’ajoutent bienveillance, adaptabilité, plaisir. L’enjeu est de trouver de nouveaux modes de pensée permettant de passer d’une classique « collaboration », (« travailler avec ») à une coopération active, (« œuvrer avec ») et de pouvoir remettre le vivant au sein de l’entreprise. Un vivant attirant pour les jeunes générations, pour une entreprise du XXIème siècle durable. Depuis 2006 avec « Artistes en Mouvement », il oeuvre davantage sur la prise de conscience des participants, sur les problématiques de travail en équipe et de direction de groupe, et plus fondamentalement sur les problèmes d’écoute.

Au cours de ces interventions, Michel Podolak propose de nombreuses pratiques issues de son métier de musicien. Des pratiques qui permettent des prises de conscience fortes, une inspiration plutôt qu’une leçon, des questionnements plutôt que des réponses.

Par ailleurs il aussi créer (en collaboration avec deux coachs) un programme pour les dirigeants, « Masterclass XXIème » :

  • En dirigeant un orchestre professionnel, en recevant le feedback des musiciens, du trio Masterclass XXIème et des autres participants, le (la) dirigeant(e) connait mieux qui il est, sent celui qu’il pourrait devenir, pour incarner la cohérence entre sa vision humaine de l’entreprise et sa mission.

Michel Podolak intervient en France (métropolitaine, Guadeloupe, Martinique), États-Unis, Maroc, Espagne, Luxembourg, Russie, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Italie, … et en entreprise depuis 1991. Ses durées d’interventions vont de 30 minutes à 3h, questions réponses incluses, participation tables rondes, team building (seul ou avec d’autres artistes autour de Carmen, Carmina Burana, Verdi, …)

Vidéo