Peggy Bouchet

Biographie

Après des études de droit d’entreprise et management, Peggy Bouchet est nommée ingénieure financier export chez Alcatel à Paris. En parallèle, germe son projet de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire, exploit jamais réalisé par une femme. Avec opiniâtreté, elle recherche des sponsors, quitte Alcatel pour effectuer des stages météo, radio…, étudie les meilleurs choix de bateau, de route et effectue une traversée de l’Atlantique à la voile en équipage.

En janvier 1998, elle trouve son sponsor, démissionne de son nouveau poste et crée sa société destinée à l’organisation de son Aventure.

Le 10 mars 1998, à l’issue d’une préparation minutieuse avec son équipe, c’est enfin le départ des Canaries, direction les Antilles. Après 5500 km, seule sur l’océan durant 79 jours en ramant plus de 10 heures par jour, elle approche enfin de son but mais la mer se démonte, dans des creux de 7 à 8 m, le rêve se transforme alors en cauchemar. Peggy Bouchet fait naufrage la veille de son arrivée, à 120 km de la Guadeloupe. 9 heures durant, en survie, elle reste agrippée à son bateau qui s’enfonce inexorablement, elle est sauvée in extremis.

Victoire inachevée, mais fidèle à sa devise « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ».

La navigatrice française ne s’avoue pas vaincue et reste la pionnière en démontrant qu’une femme peut réaliser un tel exploit. 18 mois plus tard, plus déterminée que jamais, elle repart du Cap Vert. Après une traversée de 4400km et plus de 800 000 coups d’avirons, Peggy arrive victorieuse en Martinique le 5 janvier 2000.

Cet évènement a changé le cours de sa vie, largement médiatisée, plus de 200 passages télévisés, près de 2000 articles de presse en France et à l’étranger, elle anime des conférences thématiques auprès des sociétés, organismes, jeunes entrepreneurs, universités…en France et en Europe.

Aujourd’hui Peggy Bouchet est une conférencière connue et reconnue (plus de 500 interventions à son actif). 

Elle est récemment intervenue à la plénière du Women’s Forum à Paris. Peggy place l’humain au coeur de chacune de ses conférences. Grâce à son discours inspirant, elle encourage l’auditoire à cultiver audace, résilience, capacité d’adaptation tout en abordant également la capacité à gérer les échecs, la gestion du risque et le management d’une équipe. 

Des conférences qui font totalement écho au monde de l’entreprise.

Actuellement, la navigatrice française travaille sur  deux nouveaux projets : un film documentaire et un  troisième livre.

BIBLIOGRAPHIE

  • « Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais », Éditions du Chêne. Peggy Bouchet utilise la mer, l’aventure et son parcours comme métaphore, pour aider le lecteur à relever ses défis quotidiens, à mieux cohabiter avec soi- même. A chacun son Atlantique! »
  • « Ma victoire sur l’Atlantique », Éditions du Cherche midi (près de 25 000 exemplaires) + référentiels et préfaces dans une vingtaine d’ouvrages.

Peggy Bouchet s’est également :

  • Aventurière de l’année par la Guilde Européenne du Raid.
  • Le Premier Prix du Sénat pour l’exploit sportif de l’année.
  • Femme en Or 2001 dans la catégorie Sport/Aventure, trophée récompensant les 7 femmes les plus méritantes
  • Le Premier Prix de la bourse d’Aventure de la Ville de Paris par la Ville de Paris.

Vidéo